Jessica Parquet et Castorama avec la Rédaction - Publié le 19 mars 2024
JARDIN À VIVRE - Recevez amis et famille dans votre jardin pour profiter pleinement de l'instant présent et du soleil ! Voici nos idées et produits pour faire de vos espaces extérieurs une extension naturelle de votre intérieur.
Article mis à jour le 4 juillet 2024
Cuisines extérieures, mobilier, décoration... La terrasse et le jardin sont devenus en quelques années de véritables prolongements de nos maisons. Le mobilier outdoor se fait plus désirable que jamais et répond aux attentes d'un extérieur "comme à la maison" avec un style et un parti-pris déco affirmés. Découvrez nos idées pour transformer votre jardin ou terrasse en véritable pièce à vivre.
Sommaire :
1. Un espace salon cosy et confortable pour se détendre et profiter du soleil
2. Un coin repas, spacieux et ombragé pour des repas en famille ou entre amis
3. Une cuisine d'extérieur équipée pour éviter les allers-retours à l'intérieur
4. Une aire de jeux pour occuper les enfants
Comment transformer son jardin ou terrasse en pièce à vivre ?
1. Un espace salon cosy et confortable pour se détendre et profiter du soleil
Intérieur ou extérieur, aujourd'hui les espaces fusionnent. On cherche à faire de notre terrasse une extension de notre déco intérieure. Ainsi, les espaces outdoor deviennent de véritables pièces à part, qu'on prend plaisir à aménager et décorer. Pour recréer le salon de jardin ci-dessous et lui insuffler un style bohème-chic, misez sur un sol en pavés rosés pour le côté authentique. Installez un ensemble de jardin en aluminium ou en bois équipé de coussins confortables, puis habillez-le de petits coussins à motifs et colorés. Ajoutez des arbustes dans des pots en terre cuite, et des plantes grimpantes dans une jardinière en bois. Et n'oubliez pas d'éclairer de luminaires adaptés à l'extérieur. Lampe de table, guirlandes et lampadaire pour illuminer vos soirées d'une ambiance chaleureuse.
Envie d'une autre ambiance ? Méditerranéenne, campagne anglaise, contemporaine ou guinguette, il existe une large gamme de salons de jardins pour donner vie à vos envies.
2. Un coin repas, spacieux et ombragé pour des repas en famille ou entre amis
Disposer d'un espace "dedans-dehors" pour profiter du soleil, on en rêve tous. Avec un accès direct dans la maison comme ici, ou implantée plus loin sur votre terrasse, vous pouvez vous aménager une salle à manger d'extérieur, stylée et ombragée pour des apéros dînatoires, des repas ou même pour télétravailler ! Pour ça, vous pouvez vous équiper d'une pergola bioclimatique en bois, d'une table et de chaises de jardin. Accessoirisez ensuite d'un joli tapis aux motifs géométriques, de quelques plantes et de luminaires d'extérieur.
Petite ou grande terrasse, aménagez-vous un espace convivial pour en profiter dès le premier petit rayon de soleil. En bois, en alu ou en acier, reste à trouver le style que vous souhaitez donner à votre coin repas. Décorez-le ensuite comme une vraie salle à manger avec un tapis d'extérieur, des luminaires et quelques vases déco.
3. Une cuisine d'extérieur équipée pour éviter les allers-retours à l'intérieur
Las de faire des allers-retours depuis votre cuisine intérieure ? Pourquoi ne pas aménager une cuisine en plein air ? Sur la terrasse ou dans le jardin, elle permet de profiter de la belle saison entouré de vos convives ! Pas besoin de beaucoup d'équipement pour ça, vous pouvez la fabriquer vous-même ultra facilement en vous inspirant de ce tutoriel ! Quelques briques et planches de coffrage pour réaliser la base et le plan de travail, un évier, un mitigeur et évidemment l'incontournable plancha pour cuisiner légumes et viandes grillées. Si vous souhaitez délimiter visuellement l'espace ou limiter les regards indiscrets des voisins, optez pour une clôture modulable en bois.
Plancha gaz Rockwell Barbecue gaz TIPPAH Barbecue charbon de bois TEHAMA Barbecue gaz NAPOLEON Barbecue charbon de bois HENSEN Plancha gaz sur chariot CAMPINGAZ
À fabriquer vous-même ou prêtes à installer, il existe désormais un choix varié de cuisines d'extérieur. De quoi profiter pleinement des beaux jours et cuisiner de bons petits plats, en terrasse, avec tout le confort d'une cuisine intérieure.
4. Une aire de jeux pour occuper les enfants
Pour vous prélasser dans votre jardin tranquillement pendant que vos enfants jouent, installez-leur une aire de jeux ! Cabane à personnaliser ou non, toboggan, bac à sable (à fabriquer vous-même en suivant ce tutoriel), trampoline, balançoire, table de jardin... Construisez-leur un espace à eux pour dessiner, inventer des histoires et jouer.