Marie Tétrel - Publié le 7 décembre 2017
DESIGN - L'Australien Chris Fox a utilisé pas moins de 244 marches anciennes en bois pour fabriquer cette sculpture monumentale de 5 tonnes en clin d'œil au passé.
À première vue, difficile de comprendre le sens de cette sculpture gigantesque, flottant à l'intérieur de la gare de Wynyard à Sydney (Australie).
L'artiste et sculpteur australien Chris Fox a été chargé de redécorer cet espace public, lieu de passage et vide de toute emprunte artistique.
Son œuvre, intitulée Interloop, est en réalité une sculpture composée de deux paires d'escaliers mécaniques en bois datant de 1931. Ils étaient à l'époque installés en lieu et place de ces escalators modernes actuellement présents dans cette gare.
Une œuvre comme clin d'œil au passé
L'artiste Chris Fox explique : "comme un clin d'œil au passé, Interloop interroge les frontières conceptuelles et matérielles entre art et architecture. Il s'agit d'une réinterprétation physique des escaliers mécaniques historiques en bois de Wynyard, qui transforme cet engin mécanique à la retraite en une sculpture pesant plus de cinq tonnes".
Les deux escalators anciens, mesurant plus de 50 mètres de long chacun et comprenant 244 marches d'escaliers en bois se retrouvent donc à l'endroit dans lequel ils œuvraient à l'époque.
Une longue conception pour installer cette œuvre
Après 6 mois de conception et de réflexion, il a fallu 12 semaines pour fabriquer la sculpture, pour laquelle plus d'un kilomètre de soudure a été nécessaire. L'installation quant à elle a pris 48 heures.
Interloop est construite à partir d'aluminium de haute qualité marine. Elle est suspendue par de nouvelles poutres en acier installées dans la station pour l'occasion. Les marches en bois des escalators d'antan ont été attachées en accordéon.
Une bonne idée d'upcycling pour recycler du matériel usagé !