Matthieu M. - Publié le 11 octobre 2018
RECETTES - Peau de banane, poivre noir ou encore torchon imbibé de bière : découvrez des recettes étonnantes pour prendre soin vos plantes d'intérieur et les rendre plus fortes que jamais !
Avec la fin de l'été et les jours qui raccourcissent, nous sommes nombreux à craindre pour nos plantes d'intérieur. Alors certes, il y a certaines plantes qui ne meurent jamais comme le fittonia, mais pour les autres ?
Pas de panique, nous avons sélectionné pour vous 10 secrets de grand-mère pour prendre soin de vos végétaux préférés et les rendre plus forts que jamais !
1 - La peau de banane
Ne les jetez plus ! Les peaux de bananes sont les alliées idéales pour entretenir vos plantes d'intérieur. En lanières et enterrées dans le sol, elles servent d'engrais naturel car elles regorgent de potassium. Elles éloignent même les pucerons si vous les placez au pied des plantes !
2 - L'eau de cuisson
Encore une alternative zéro déchet pour prendre soin de vos plantes : l'eau de cuisson. L'eau du riz, des pâtes ou des œufs a des vertus étonnantes pour prendre soin des plantes d'intérieur. L'eau de cuisson non salée et refroidie est un engrais de premier choix pour les végétaux.
Attention : si vous souhaitez utiliser l'eau des légumes, veillez à ce que ces derniers soient bios, sinon vous risquez de déverser des pesticides sur vos plantes d'intérieur. Pas certain qu'elles apprécient...
3 - L'huile d'olive
Mélangez un peu d'huile d'olive à la terre de vos plantes pour les vivifier et éliminer les nuisibles qui pourraient s'y attaquer !
4 - Le poivre noir
Besoin d'un répulsif naturel pour que votre chat laisse vos plantes tranquilles ? Un peu de poivre noir fraîchement moulu sur vos plantes éloignera le prédateur ! Une opération à répéter souvent car l'odeur s'estompe rapidement.
5 - La bière
Voici une recette à base de bière que nous livre le site Les Bidulles de Debobulle pour avoir des plantes bien vertes. L'idée est d'imbiber un torchon de bière blonde pour nettoyer les feuilles et leur redonner tout leur éclat. Pour cela, nettoyez de l'intérieur vers l'extérieur des feuilles.
6 - Les sachets de thé
Les sachets de thé gorgés d'eau sont un moyen de garder le sol humide plus longtemps qu'un simple arrosage, si vous les placez au pied des plantes. Vous pouvez ainsi vous absenter quelques jours et ne pas solliciter l'aide de vos voisins !
7 - De l'eau gazeuse
Laissez une bouteille d'eau gazeuse ouverte pour que tout le gaz s'échappe. L'eau sera alors parfaite pour arroser vos plantes, grâce à sa forte teneur en magnésium et son pH bas.
8 - De la cendre de bois
Riche en minéraux, la cendre de bois est un excellent engrais pour les plantes d'intérieur ! Pour leur donner un peu de calcium, il suffit d'en déposer au pied de vos plantes. Attention à ne pas en mettre trop, vous pourriez étouffer vos végétaux.
Plus d'idées étonnantes à base de cendres de bois, par ici !
9 - Des coquilles d'œufs
Même idée mais avec des coquilles d'oeufs pilées. Vous pouvez associer cet engrais naturel à l'eau de la cuisson de vos œufs durs pour un effet encore plus efficace. Mais ne la salez pas surtout !
10 - Du marc de café et du sucre
Pendant l'hiver, les feuilles des plantes d'intérieur ont tendance à jaunir à cause du manque d'ensoleillement. Pour y remédier, déposez un mélange de marc de café et de sucre au pied des plantes, puis arrosez.
Si les recettes à base de marc de café vous plaisent, retrouvez nos 15 astuces écolo à reproduire chez vous !