| | |

EXTENSION - Souhaitez-vous une pièce ouverte sur votre maison ? Une toiture plate ou très volumineuse ? Une véranda en alu ou en bois ? Faut-il la chauffer ? Réponses d'experts !

Installer une véranda est une très bonne idée ! “Elle va apporter de la lumière dans la maison et jouer un rôle de régulateur thermique”, explique Kristel Bariolet, cheffe de marché résidentiel chez Technal.

Mais avant de vous lancer dans sa construction, il faut vous pencher sur un certain nombre de questions. Suivez le guide !

© Vie et Véranda

Question n°1 : Que voulez-vous faire dans votre véranda ?

Tout est possible, vous pouvez faire de votre véranda une chambre, un atelier, une salle de sport… De nombreuses caractéristiques de votre véranda vont découler de ce choix.

Selon que vous fassiez un jardin d'hiver ou une pièce de vie, vous n'aurez pas les mêmes besoins en termes d'isolation thermique et acoustique”, explique Fabien Chatagnon, directeur technique chez Vie et Véranda.

Par exemple, si vous installez une cuisine dans votre véranda, cette pièce de vie doit être bien isolée et chauffée, pour que vous puissiez l'utiliser tous les jours.

L'usage de votre véranda va également déterminer sa surface. “Pour installer une table et des chaises, il faut 3,50 mètres de large pour pouvoir en faire le tour”, estime Fabien Chatagnon.

Question n°2 : Une véranda ouverte ou fermée ?

Préférez-vous une véranda fermée, ajoutée devant la façade de votre maison, et à laquelle vous accédez par une porte ou une porte-fenêtre ? Ou bien une véritable extension, avec une pièce ouverte sur l'intérieur de la maison ?

Cela dépend d'abord de l'utilisation que vous voulez faire de cette pièce. S'il s'agit d'une cuisine ou d'un salon, vous apprécierez d'y accéder facilement, sans avoir à ouvrir une porte.

© Akena Vérandas

Sachez cependant qu'une véranda ouverte devra être particulièrement bien isolée, avec des menuiseries et des vitrages très performants, pour éviter que la chaleur ne s'échappe en hiver et que la maison ne surchauffe en été. Ce type de véranda devra obligatoirement être chauffé.

En revanche, il sera plus facile d'aménager une véranda bioclimatique, si celle-ci est fermée. Le mur de séparation, surtout s'il est en pierre, briques ou terre, servira à diffuser la chaleur de la véranda vers la maison l'hiver.

Question n°3 : Comment orienter votre véranda ?

L'orientation de votre véranda dépend de la configuration de votre maison et de la façade sur laquelle vous avez la place de faire une extension.

Si vous avez le choix, cela dépend ensuite de la région dans laquelle vous habitez. Dans le sud de la France, mieux vaut orienter votre véranda à l'Est, pour éviter la surchauffe l'été. Dans les régions moins chaudes, privilégiez l'orientation Sud, pour chauffer la maison l'hiver.

Pensez aussi au vis-à-vis. Des volets roulants ou coulissants pourront protéger votre intimité.

Question n°4 : Est-ce possible de construire votre véranda sur votre terrasse ?

Si vous souhaitez une véranda légère, fermée et qui n'a pas spécialement besoin d'isolation, vous pouvez la poser sur votre terrasse.

Mais si vous souhaitez en faire une pièce à vivre à part entière, il faudra démonter votre terrasse et recréer une dalle, avec toute l'isolation au sol nécessaire. En effet, une terrasse n'est jamais isolée en elle-même.

Si vous souhaitez une véranda bioclimatique, suffisamment isolée pour limiter les besoins en chauffage, l'isolation du sol est encore plus importante.

© Vie et Véranda

Question n°5 : Une véranda en aluminium ou en bois, quel matériau choisir ?

Le choix des matériaux est une histoire de design et d'intégration au reste de la maison”, considère Fabien Chatagnon.

L'immense majorité des vérandas sont en aluminium, mais peut-être préférerez-vous le bois ou encore l'acier, pour leur aspect plus traditionnel. Il existe également des vérandas en PVC.

Coût, entretien, performances thermiques… Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir le matériau de votre véranda.

Vous pouvez aussi choisir entre des panneaux vitrés ou opaque, en matériaux composites”, précise Kristel Bariolet.

Question n°6 : Une véranda avec un toit plat ou en pente ? Vitré ou opaque ?

La forme de la toiture est d'abord une question de style ! “Toit pentu, avec des angles rentrants ou sortants, de l'arrondi, ou une toiture avec une pente très légère, qui semble plate visuellement... il existe beaucoup de configurations possibles”, énumère Kristel Bariolet.

Autre question : allez-vous opter pour une toiture opaque ou vitrée ? “Le toit vitré joue un rôle extrêmement important dans la luminosité de la véranda, indique Fabien Chatagnon. Pour ne pas assombrir la pièce derrière la véranda, il faudra au moins quelques trames de verre.

© Xavier Benony

Cependant, un toit vitré peut aussi causer des problèmes de surchauffe, surtout si votre véranda est exposée plein Sud. Tout est une question d'équilibre ! Des panneaux translucides peuvent être un compromis.

Question n°7 : Quel vitrage choisir pour votre véranda ?

Le choix du vitrage est très important, pour assurer une bonne isolation de votre véranda, été comme hiver. Il est conseillé de se tourner vers du double vitrage pour garantir une bonne isolation thermique. Le triple vitrage peut parfois être envisagé, selon votre région.

Les vitres de votre véranda doivent filtrer les ultraviolets et offrir une bonne protection solaire, afin d'éviter la surchauffe et l'éblouissement l'été.

Question n°8 : Quel chauffage pour votre véranda ?

La véranda est une pièce de vie supplémentaire, donc oui, il faut la chauffer, estime Kristel Bariolet. Bien sûr, dans un jardin d'hiver, la question se pose moins.”

Le chauffage est surtout indispensable si votre véranda est ouverte sur la maison. Si elle est fermée, le chauffage pourra être ponctuel.

Tout est possible : chauffage au sol, radiateurs électriques, poêle à bois, pompe à chaleur… voire même vitrage chauffant.

© CalorGlass

Question n°9 : Comment sécuriser votre véranda ?

Si votre véranda est ouverte sur la maison, ne négligez pas la sécurité. Prévoyez du vitrage anti-effraction avec des systèmes de fermeture multi-points ou des volets roulants.

Pour une véranda fermée, le besoin de sécurité ne sera pas aussi important.

Question n°10 : Combien coûte une véranda ?

Il existe des vérandas pour tous les budgets. Voici une fourchette indicative de prix, selon Fabien Chatagnon :

  • jusqu'à 1000 euros le m2 pour véranda que vous pourrez utiliser principalement au printemps et à l'automne (l'isolation risque de ne pas être suffisante pour l'hiver et l'été),
  • entre 1000 et 1500 euros le m2 pour une belle véranda, dans laquelle vous pouvez vivre toute l'année,
  • jusqu'à 2500 euros le m2 pour une véranda très performante, avec options comme des volets roulants ou du verre anti-effraction.
Passez à l'action