Lisa Hör - Publié le 28 novembre 2017
CHAT CADEAU - Accrocher votre sapin au plafond, faire diversion avec un arbre à chat décoré de guirlandes, opter pour un sapin minimaliste... suivez nos conseils pour éviter la chute de sapin dans votre salon !
Article mis à jour le 23 novembre 2022
Vous adorez Noël ? Votre chat, lui, adore votre sapin de Noël. Nombreux sont les propriétaires de chats à mettre sur les réseaux sociaux leur animal dans une position inconfortable ou amusante lorsque vient le 25 décembre. Les Anglo-saxons ont même inventé le terme de "Meowy Christmas", qu'on pourrait traduire laborieusement par "Joyeux Miaouël" (désolé), pour en faire un hashtag sur Instagram ou Tik Tok.
Alors comment faire comprendre à votre chat que le sapin n'est pas un jouet ? Qu'il faut arrêter de s'y cacher, d'arracher les guirlandes, de saccager les boules, de manger les épines. Essayez l'une de ces techniques et dites nous si vous réussissez à sauver votre sapin !
14 astuces pour un sapin de Noël sans chatastrophe
1 - Suspendez votre sapin au plafond
Radical ! Et pas si compliqué à mettre en place. Vous pouvez au choix le mettre totalement à l'envers, ou bien le suspendre mais en conservant son aspect d'origine, comme dans cette maison un peu plus bas en photo.
Mais attention au poids, un sapin qui vous tombe sur la tête, c'est encore pire qu'un chat destructeur.
2 - Rendez-le fou avec de la déco partout
Il ne saura bientôt plus où donner de la tête ! Que faire face à cette multitude insondable de lumières, de branches, de déco ?
3 - Emballez le sapin pour le rendre inatteignable
Cette fois, les choses se corsent ! Ok, minou peut sauter à l'intérieur, mais c'est à ses risques et périls.
4 - Laissez-le déchirer les paquets cadeaux
Au moins, il aura de quoi s'amuser un peu.
5 - Offrez-lui son propre sapin
Si vous le placez dans un carton, vous doublez vos chances que votre chat laisse tranquille votre sapin à vous !
6 - Décorez son arbre à chat ou fabriquez-en un avec des cartons de Noël
Voilà encore de quoi faire diversion ! Et si votre matou n'a pas encore d'arbre à chat, vous pouvez lui en fabriquer un avec des cartons, aux couleurs de Noël pour rester dans le thème.
7 - Optez pour le sapin minimaliste
Pour empêcher les tentations, rien de mieux qu'un sapin nu, sans décorations ou presque, et au centre de gravité bas, qui a moins de chance de tomber si un chat venait à l'attaquer.
8 - Faites un sapin de Noël en trompe-l'œil
Votre chat aime jouer ? Feintez-le ! Avec un sapin dessiné grâce à des pochoirs sur les fenêtres, aucun risque de le voir tout détruire chez vous. N'oubliez pas d'utiliser du blanc de Meudon, c'est plus écolo !
9 - Prouvez-lui que les sapins, ce n'est pas si cool que ça
Si vous humiliez votre chat avec un déguisement ou un pull de Noël super moche, il ne pourra plus voir un sapin en peinture.
10 - Fabriquez un sapin en feutre rien que pour lui
Sinon, vous pouvez aussi être sympa avec votre chat et lui fabriquer ce sapin tout doux dans lequel il pourra se cacher sans risque.
11 - Promenez-vous partout avec des boules de Noël (comme dans cette vidéo)
Pour distraire votre chat de votre sapin, accrochez des décorations de Noël autour de vos chevilles et il vous suivra partout pour les attraper. À vos risques et périls !
12 - Fabriquez un sapin en bois sans guirlandes, mais très joli quand même
Suivez notre tutoriel pour fabriquer ce sapin design avec des tasseaux !
13 - Patientez quelques jours avant d'accrocher les décorations sur votre sapin
Laissez quelques jours votre sapin tout nu, pour laisser à votre chat le temps de s'habituer... avant de le tenter avec les guirlandes et les boules de Noël.
Mais n'attendez pas trop longtemps non plus, car décorer sa maison en avance pour Noël rend heureux !
14 - Stabilisez bien votre sapin de Noël (sinon vous risquez la chute comme dans cette vidéo)
Pour éviter la chute si, malgré tous nos conseils, votre chat s'accroche à votre sapin, placez-le dans un bac rempli de terre ou de sable recouvert de papier kraft ou de tissu (on parle bien du sapin, pas du chat).