|

CHAT - Voici 4 litières biodégradables plus écologiques et plus saines pour votre petit compagnon.

Les litières pour chat classiques sont loin d'être inoffensives pour l'environnement. "Elles consomment des ressources non-renouvelables comme de l'argile extraite de carrières, produisent des poussières dangereuses pour l'environnement et la santé lors de leur fabrication, dans le cas de litières blanchies, parfumées ou traitées au fongicide ou au pesticide, et forment trop de cendres lors de leur incinération", explique le Parisien.

Mais il existe des solutions alternatives : les litières biodégradables. Même si vous ne pouvez pas les jeter dans les toilettes, qu'elles risquent de boucher, elles ont un impact moins important sur l'environnement.

1 - Une litière en papier 

Pour faire vous-même une litière en papier, deux éléments seront nécessaires : 

  • du papier (éviter les vieux journaux qui peuvent être néfastes pour le chat en raison du contact entre son urine et l'encre et d'autres substances chimiques du journal),
  • du bicarbonate de soude pour enlever les mauvaises odeurs.

Déchiquetez le papier en petits morceaux, puis laissez le tremper dans une eau tiède. Une fois la texture du papier proche de celle de l'avoine, égouttez la pâte à l'aide d'une passoire et pétrissez le tout avec des gants, en combinant l'eau et le bicarbonate. Essorez ensuite votre papier puis laissez-le sécher avant de le poser dans votre bac à litière. 

2 - Une litière en sable

Le sable sera agréable pour les coussinets de votre chat. Mais n'oubliez pas qu'il colle aux pattes. Il est donc recommandé de prévoir un tapis autour de votre litière pour en enlever un maximum et éviter que votre maison ne se transforme en plage.

3 - Une litière en granulés de bois 

Les granulés de bois sont parfaits pour une litière 100 % écologique et dénuée de toutes substances toxiques. En plus d'être efficacement absorbants, ils ne laissent aucune poussière, ni mauvaise odeur. En effet, ils se décomposent au contact de l'urine féline.

4 - Une litière en sciure de bois 

Si vous ne pouvez pas vous procurer de granulés de bois, la sciure de bois fera l'affaire. Elle absorbe facilement l'urine et génère peu de poussière. Vous pouvez en trouver facilement à bon prix. 

Il est important de garder la litière propre en la nettoyant régulièrement, afin que votre chat ne cherche pas d'autres endroits pour faire ses petites commissions. Privilégiez également des lieux éloignés de sa gamelle pour qu'il n'ait pas l'impression de manger à côté de ses toilettes !

Pour plus de discrétion, vous pouvez aussi fabriquer un cache-litière avec des planches d'OSB, grâce à notre tutoriel.

Passez à l'action