Marie Signoret - Publié le 9 décembre 2024
SERIAL PLANT KILLER - En hiver, les plantes d'intérieur ont des besoins bien spécifiques qu'il convient de respecter pour leur permettre de survivre jusqu'au retour des beaux jours.
Jours qui raccourcissent, luminosité (quasi-)inexistante, air sec et surchauffé, oublis (ou excès) d'arrosage… En hiver, nos plantes d'intérieur sont mises à rude épreuve ! Pour leur permettre de passer l'hiver le plus sereinement possible, voici 5 erreurs courantes à éviter.
Sommaire :
1. Placer les plantes à proximité des chauffages
2. Trop arroser (ou ne pas assez arroser) les plantes d'intérieur
en hiver
3. Fertiliser ses plantes vertes en hiver
4. Ne pas se préoccuper du taux d'humidité
5. Installer les plantes vertes dans une pièce qui manque de
luminosité en hiver
Entretien des plantes en hiver : 5 erreurs à éviter
1. Placer les plantes à proximité des chauffages
Certes, la plupart de nos plantes d'intérieur sont des plantes tropicales. Ne les placez pas pour autant à proximité de vos radiateurs en vous disant qu'elles apprécieront l'attention. Bien au contraire, chaleur et air sec (car en général, le chauffage assèche l'air intérieur) vont faire souffrir vos plantes vertes. Notez que ce sont par ailleurs les conditions idéales pour voir proliférer les araignées rouges.
Attention également aux courants d'air froid (notamment dans l'entrée de la maison).
2. Trop arroser (ou ne pas assez arroser) les plantes d'intérieur en hiver
Il est important, tout au long de l'année, de soigner l'arrosage de ses plantes vertes car sur-arrosage comme sous-arrosage peuvent avoir des conséquences funestes. En hiver toutefois, l'arrosage demande encore plus d'attention. En effet, il convient de respecter le rythme naturel de vos plantes d'intérieur. Or, l'hiver est, pour la plupart d'entre elles, une
période de repos végétatif pendant laquelle les besoins en eau sont réduits. N'arrêtez pas d'arroser (vos plantes ont besoin d'eau quelle que soit la saison) mais ne les noyez pas : elles seront plus sensibles aux excès.
Ainsi, dès l'automne, vous pourrez réduire la fréquence d'arrosage de vos plantes vertes. Bien sûr, il faudra s'adapter aux besoins de chacune de vos plantes. Besoins qui pourront varier selon la variété (les fougères demandent plus d'arrosages que les cactus), la taille du pot (plus le pot est petit plus la terre s'assèche vite), la température de votre habitation (s'il
fait chaud, les plantes ont soif plus rapidement)…
Pour savoir s'il est temps d'arroser vos plantes vertes en hiver, n'hésitez pas à plonger un doigt dans le substrat : s'il est sec sur plusieurs centimètres, arrosez ! En revanche, s'il est encore humide, attendez quelques jours. Enfin, n'oubliez pas de vider l'eau stagnante présente dans les soucoupes ou les cache-pots de vos plantes après arrosage.
3. Fertiliser ses plantes vertes en hiver
En hiver, vos plantes d'intérieur n'ont pas besoin d'engrais. De novembre à mars, arrêtez toute fertilisation ! Respectez leur période de repos végétatif et réduisez les apports dès l'automne.
Mieux vaut attendre le printemps et le retour des jours plus longs pour reprendre les apports en nutriments. Les plantes vertes sortiront alors de leur état hivernal pour entrer dans une période de croissance active.
4. Ne pas se préoccuper du taux d'humidité
La plupart des plantes d'intérieur apprécient des taux d'humidité aux alentours de 60 % (voire plus) et souffrent quand celui-ci passe en dessous des 40 % (notez qu'un air trop sec n'est pas bon non plus pour notre santé, l'ADEME recommande un taux d'humidité compris entre 40 et 60 %). Or, en hiver, l'air de nos maisons est bien souvent trop sec, notamment à cause
du chauffage.
Il y a bien sûr les humidificateurs d'air qui peuvent aider mais d'autres options s'offrent à vous pour améliorer le taux d'humidité à proximité de vos plantes. Vous pouvez ainsi commencer par rassembler vos plantes d'intérieur : elles profiteront de l'humidité rejetée naturellement par les unes et les autres. Autre possibilité : posez vos plantes en pots sur un
plateau creux rempli de billes d'argile ou de graviers et d'un lit d'eau de 2 ou 3 cm d'eau. L'eau s'évaporera petit à petit et fera augmenter le taux d'humidité.
Il est également possible de donner une douche à vos plantes (avec de l'eau à température ambiante) ou de vaporiser de l'eau (non calcaire) sur les feuilles de vos plantes (attention, toutes les plantes n'apprécient pas). Ces solutions sont moins efficaces que les précédentes mais permettent d'humidifier l'air temporairement (et de dépoussiérer les feuilles de vos
plantes).
Enfin, si l'air de votre logement est vraiment sec, pensez à adopter des plantes qui sauront l'apprécier, telles que les plantes succulentes et les cactus.
5. Installer les plantes vertes dans une pièce qui manque de luminosité en hiver
Les plantes vertes ont besoin de soleil or, en hiver, celui-ci est aux abonnés absents (ou presque). N'hésitez pas à déplacer certaines plantes qui semblent dépérir vers des emplacements plus lumineux (tout en veillant à les garder éloignées des sources de chaleur et des courants d'air).