Amélie Clère - Publié le 18 octobre 2022
BOUQUET CHAMPÊTRE - La nature s'invite dans la déco cet automne ! Profitez d'une balade en forêt pour cueillir des plantes et fleurs de saison et faire un joli bouquet.
Les arbres se parent de leur plus beau manteau rouge-orangé, les jours se font de plus en plus courts, et le soleil, toujours présent, se refroidit petit à petit... Pas de doute, l'automne est déjà bien installé !
En cette saison, si on a la chance d'être un jour sans pluie, c'est aussi l'occasion d'aller faire une petite balade en forêt pour se dégourdir les pattes ! D'ailleurs, rien de mieux qu'un grand bol d'air frais pour se changer les idées et évacuer tout le stress de la journée ou de la semaine.
Se balader, c'est agréable, mais si vous en profitiez aussi pour parfaire votre déco ? Si la tendance du sapin d'automne est un peu trop encombrante, on nous dit dans l'oreillette qu'il y a quand même de quoi faire un joli bouquet. Feuilles colorées, baies, fleurs, graminées... La nature est faite pour nous offrir ce qu'il y a de plus beau, alors servez-vous ! Vous pouvez même solliciter vos enfants pour leur apprendre à reconnaitre les feuilles des arbres et leur montrer qu'avec 3 fois rien, on peut créer facilement de belles choses sans rien acheter.
Et puisque nous sommes des grands amoureux de la déco automnale à la rédac' (et des longues promenades plutôt qu'être enfermés dans les bureaux), nous avons nous aussi essayé de faire un bouquet de saison. Sans vouloir nous vanter, le résultat est plutôt sympa !
Quelles plantes ramasser pour faire un joli bouquet d'automne coloré ?
Les plantes aux feuilles colorées
À l'automne, les températures baissent et le soleil se fait de plus en plus rare. Ainsi, moins il y a de lumière, plus le processus de transformation de l'énergie lumineuse en matière organique (appelé photosynthèse), des plantes est ralenti.
La chlorophylle, principal moteur de ce processus, est aussi le pigment qui apporte la couleur verte des feuilles. Ce pigment va ainsi disparaitre petit à petit et laisser place à d'autres pigments présents dans les feuilles, apportant des couleurs chaudes comme le rouge, le jaune ou le orange.
Un phénomène naturel qui n'arrête pas de nous fasciner à chaque fois ! Pour ramener ces nuances automnales chez vous, privilégiez des plantes et arbustes comme la vigne vierge, l'érable, ou le sumac de Virginie. Leurs feuilles sont d'un rouge magnifique en cette saison. D'autres comme celles du noyer ou du chêne seront plutôt jaunes ou orangées. Il vous suffira de sectionner quelques branches assez longues pour apporter de la tonnalité à votre bouquet !
Des baies et petits fruits rouges
Les arbustes comme l'églantier, le cornouiller ou le fusain d'Europe ont des fruits et baies colorés qui poussent à l'automne. S'ils sont très appréciés par les oiseaux, vous pouvez aussi en prendre quelques branches pour agrémenter votre bouquet. Des cynorrhodons qui remplacent les fleurs, c'est plutôt original !
Il existe aussi des lianes sauvages comme celles du tamier qui fait de magnifiques fruits rouges-écarlates. Très fragile, on vous conseille de couper son support en même temps (généralement une petite branche d'un autre arbuste). Attention aux mains gourmandes qui trainent, ces petites baies colorées sont très toxiques. Pensez aussi à vous laver les mains après la cueillette.
Cornouiller sanguin Cynorrhodons
Fusain d'Europe Tamier
Des plantes qui apportent douceur et élégance
Apportez à la fois de la structure et de la légèreté en ajoutant des graminées à votre bouquet. Vous pouvez généralement en trouver à la lisière d'un bois ou même sur les bords d'un champs ou d'un pré. Plus originales et encore plus duveteuses, vous pouvez aussi couper des lianes de clématite. Une fois ses fleurs fécondées, des akènes (sorte de petits fruits secs) poussent sur ses branches. Ils ressemblent étrangement à des petites boules de cocon argentées. Cette douceur contrastera à merveille avec le rouge vif des baies et des feuilles d'automne.
Pour une petite touche rustique ajoutez quelques chardons ou cardères. Pas besoin de les faire sécher, ces derniers seront déjà secs depuis la fin de l'été !
Pour le côté élégant, vous trouverez facilement des fleurs de saison dans la nature en automne, comme par exemple la moutardes des champs, l'épervière ou l'aster sauvage.
Graminées Clématite sauvage
Asters blanches Cardères
Un bouquet coloré d'automne
Et voilà, en automne, vous pouvez être sûr-e que votre cueillette sera fructueuse ! Il vous suffira d'assembler à votre convenance toutes vos jolies trouvailles colorées et duveteuses avec du feuillage encore bien vert comme celui du lierre. À vous le bouquet parfait pour votre chez-vous... Ou même pour offrir !
Petite astuce : ajoutez un peu de sucre dans l'eau du vase pour prolonger la durée de vie de vos plantes coupées.
En plus du bouquet de fleurs de saison, vous pouvez aussi fabriquer votre propre herbier et exposer dans votre déco les jolies feuilles d'automne que vous avez ramassées !