Lorine Paccoret - Publié le 18 août 2018
CHAT - Anne-Laure, ancienne professeure d'anglais, a créé chez elle un petit paradis pour accueillir des chats en vacances. Aujourd'hui, ils sont si nombreux que son mari a quitté son travail pour l'aider.
Anne-Laure est passionnée par les chats et a décidé d'en faire son métier. Elle s'est donc lancée dans une folle aventure : ouvrir une pension pour chats dans son propre appartement ! La pension pour chats 06 accueille vos chats pendant vos déplacements et leur offre un séjour de rêve spécial félin. De quoi rendre votre chat heureux pendant votre absence !
Anne-Laure a 35 ans et vit avec son mari Romain et leurs deux enfants dans un appartement de 80 m² à Beausoleil, près de Monaco. Elle nous a raconté son histoire lors d'une interview téléphonique.
Un paradis pour les chats
Dans sa pension, les chats sont accueillis et traités comme des rois. Pour seulement 15 euros par jour et par chat, Anne-Laure propose une alimentation saine à partir de croquettes bio sans céréales, qu'elle fournit elle-même via son entreprise de grossiste. Elle fournit également des litières végétales et écologiques, des diffuseurs de phéromones et d'huiles essentielles pour apaiser ces petits félins, des colliers d'aromathérapie si besoin et avance même les frais vétérinaires nécessaires.
Son appartement est donc maintenant devenu un véritable sanctuaire pour chats, qui lui demande un entretien quotidien important. Pour elle, "c'est un rythme de vie, il faut s'adapter".
"Selon la loi, je peux accueillir 40 chats. Mais je préfère me limiter à 20 pour le bien-être de tout le monde, des chats mais aussi de ma famille", déclare Anne-Laure. En effet, vivre avec une vingtaine de chats, ainsi qu'un mari et deux enfants, ce n'est pas toujours facile.
Heureusement, toute la petite famille est passionnée par les chats. "Mon mari a grandi avec des chats aussi et j'ai toujours eu son soutien. Nous sommes en ville et je pense que c'est une chance pour mes enfants de grandir entourés de chats".
Un projet qui n'était pas du tout planifié
Anne-Laure est une ancienne professeure d'anglais qui est amoureuse des chats depuis sa petite enfance : "J'ai grandi avec des chats, et ça m'arrivait aussi d'en garder via des sites de pet-sitting".
Un jour, alors qu'elle gardait le chat d'une jeune femme, elle a réalisé qu'il était en très mauvaise forme. Elle l'a donc emmené voir sa vétérinaire, le Docteur Aurore Marsan, qui lui a appris que ce chat était atteint d'un cancer en phase terminale.
Si cette histoire semble triste, c'est pourtant ce qui a conduit Anne-Laure à créer sa propre pension pour chats. "Ma vétérinaire m'a conseillé d'ouvrir une pension, elle avait beaucoup de demandes en ce qui concerne la garde de chats pendant les vacances et elle a vu que je m'y connaissais", nous explique Anne-Laure.
Anne-Laure n'a pas fait traîner les choses. Elle a décidé de devenir auto-entrepreneure et a déclaré sa nouvelle entreprise à la Direction des Services Vétérinaires après avoir suivi une formation et obtenu un Certificat de Capacité Animaux Domestiques.
La pension pour chats 06 est née en juillet 2017 et a pris depuis une plus grande ampleur que ce qu'avait prévu Anne-Laure. Romain, son mari, a d'ailleurs du quitter son emploi pour venir l'aider. Aujourd'hui, sa communauté regroupe 3000 membres sur Facebook et sa pension n'est jamais vide.