Stella Orsini - Publié le 10 décembre 2021
PLANTES VERTES - Eau de cuisson, coquilles d'œufs, ou encore peau de banane : tous les moyens sont bons pour booster ses plantes. Mais toutes les astuces se valent-elles ?
Gorgées en potassium, on dit que les peaux de banane font un formidable engrais pour les plantes, tout comme les coquilles d'œufs, riches, quant à elles, en calcium. Elles seraient même doublement efficaces et repousseraient les rampants !
Cela fait partie des astuces de grand-mère que nous vous avions partagées dans un précédent article. Mais faut-il vraiment les prendre au pied de la lettre ? Pour le savoir, nous avons interrogée Axelle Duflot, fondatrice de la boutique de plantes Leaf à Paris.
Selon cette experte des plantes vertes, il serait plutôt déconseillé d'utiliser ces astuces pour booster ses végétaux en pot. Elle nous explique ce dont nos plantes ont vraiment besoin pour grandir en quelques mots !
Les remèdes de grand-mères pour les plantes : vrai ou faux ?
Est-ce une bonne idée de placer des bananes dans le terreau de sa Monstera ?
Axelle Duflot : Si certaines recettes de grands mères peuvent être utiles au jardin (coquille d'œufs, peau de banane...), il vaut mieux les oublier en intérieur. D'abord parce que tous les éléments organiques risquent surtout d'attirer les mouches de terreau et surtout parce que sans tous les éléments naturels que sont le vent, la pluie et les insectes qui travaillent en symbiose dans la nature pour dégrader ces éléments et favoriser leur assimilation, cela risque d'être totalement inefficace.
Que doit-on plutôt utiliser dans ce cas ?
Mieux vaut privilégier un engrais formulé et étudié pour viser un apport équilibré en azote, phosphate et potassium, cherchez la mention NPK. (Il en existe des versions naturelles et bio, ndlr.).
Qu'en est-il de l'eau de cuisson pour arroser ses plantes ?
Il ne faut surtout pas l'utiliser chaude, ni salée. Il est aussi plutôt déconseillé de garder l'eau de cuisson de ses pommes de terre, trop riche en amidon et donc mauvaise pour les plantes. En revanche, le calcium échappé pendant la cuisson des œufs peut être salutaire, à condition de bien laisser refroidir le liquide !
Existe-t-il des gestes qui permettent d'aider une plante verte en souffrance ? L'épousseter ? La rempoter ?
Oui, je conseille de rempoter ses plantes régulièrement ! Ou en tout cas, au moins une fois par an au début. A défaut, un surfaçage peut être réalisé ensuite quand le pot est trop gros (cela consiste à retirer la couche de substrat supérieur sans déterrer la motte, ndlr). Il faut garder à l'esprit qu'au bout de quelques mois, la plante a puisé la plupart des minéraux utiles et le substrat, qui était un matériau vivant, devient inerte. C'est à ce moment-là que l'on commence les apports d'engrais pour compenser jusqu'au prochain rempotage !