Stella Orsini - Publié le 15 janvier 2022
PLUS DE VERDURE - Les plantes qui aiment poser leur séant sur le chauffage, ça n'existe pas. En revanche, certaines supportent un peu mieux l'air sec du radiateur.
En hiver, le chauffage entraîne parfois un air plus sec dans votre habitation. Et qui dit air sec, dit feuilles qui deviennent jaunes et plantes qui rendent l'âme.
Pour éviter de tuer sa jungle intérieure pour avoir un peu plus chaud chez soi, vous pouvez tenter de maintenir une hygrométrie convenable : en plaçant un saturateur en céramique sur vos radiateurs, ou en investissant dans un humidificateur. Vous pouvez aussi pulvériser de l'eau régulièrement sur les feuilles de vos plantes ou encore les disposer sur une soucoupe garnie de billes d'argile et d'eau.
Mais il existe également des plantes d'intérieur qui souffrent moins du manque d'humidité.
Quelles sont les plantes qui supportent le mieux le chauffage ?
L'Aloe vera
L'aloe vera n'a décidément que des qualités. Outre ses propriétés médicinales, elle ne demande pas d'entretien particulier, et ses longues tiges sont très résistantes. Grâce au gel contenu dans ses feuilles, l'aloe vera ne demande un arrosage que toutes les deux-trois semaines.
Le cactus
Ses faibles besoins en eau en font un candidat parfait pour un intérieur chauffé. Évitez tout de même de le mettre directement au-dessus du radiateur. Lorsque vous arrosez (une fois par mois), pensez à bien détremper le substrat, afin que votre cactus ne puise pas trop sur ses réserves.
Les succulentes
Adaptées à la sécheresse, les succulentes supportent les températures de nos intérieurs, hiver comme été. Elles n'auront donc pas de mal à survivre dans votre salon lorsque le radiateur est allumé. Pensez simplement à donner un bain à vos plantes au moins une fois par mois. Le bassinage leur permettra de faire des réserves d'eau dans les feuilles, les tiges et les racines et de vivre paisiblement en attendant le prochain bain.
La sansevieria
Facile à vivre, la sansevieria et ses longues tiges tigrées vertes résistent très bien à la chaleur sèche, et pour cause c'est une plante originaire des régions arides d'Afrique et notamment d'Éthiopie. Il lui faut donc très peu d'eau pour survivre. C'est généralement un arrosage trop excessif qui met fin à ses jours, ayez donc la main légère (une fois par mois), et laissez bien la terre sécher avant de lui reproposer à boire.
La Kalanchoé
Comme la plupart des plantes grasses, la Kalanchoé conserve de l'eau dans ses belles feuilles vertes, elle est donc plus résistante à la sécheresse que d'autres plantes d'intérieur. Sa température idéale ? Celle de votre salon chauffé : entre 18° et 20° degrés.
Anticipez le retour des beaux jours et découvrez les plantes qui, à l'inverse, rafraîchissent le plus votre maison !