Matthieu M. - Publié le 8 mars 2020
JARDINAGE - Plantes vivaces, grimpantes ou bien fleurs d'ombre, découvrez les végétaux qui n'ont pas besoin de soleil pour pousser.
Si l'extérieur de votre maison est ombragé la plupart de la journée, vous avez sûrement abandonné l'idée de le transformer en jardin d'Eden. Grave erreur ! Si un arbre ou un mur empêchent le soleil d'atteindre votre petit coin de verdure, il existe des plantes adaptées à ce manque de chaleur et de luminosité. Voici nos préférées
1 - Les plantes vivaces
Les plantes vivaces ou plantes pérennes résistent très bien au froid et à l'ombre. Si votre jardin manque de soleil, elles s'accommoderont très bien à cet espace sombre. Les hellébores ou les bruyères sont parfaitement adaptées aux jardins ombragés.
2 - Les plantes grimpantes
Si votre jardin est protégé du soleil à cause des murs qui l'entourent, ce n'est pas une raison de le laisser vierge. Les plantes grimpantes qui n'ont pas besoin de beaucoup d'ensoleillement égayeront l'extérieur de la maison. Pourquoi pas du jasmin et un peu de chèvrefeuille pour parfumer le jardin ?
3 - Les fleurs d'ombre
Jardin ombragé n'est pas synonyme de jardin sans couleur. Au contraire ! De nombreuses espèces de fleurs vivaces peuvent s'épanouir sans trop de soleil. Le pachysandra, l'épimède ou le bégonia pousseront, même à l'ombre.
Et si votre problème c'est le froid, découvrez 5 fleurs résistantes aux basses températures à planter au jardin.