Amélie Clère - Publié le 29 juin 2022
CRASSULA & CIE - Ultra tendance et surtout très faciles à entretenir si on les chouchoute correctement, les succulentes s'invitent dans nos maisons. Voici les conseils d'une experte.
Le saviez-vous ? En Californie, "on se sert des succulentes comme barrière coupe-feu car ce sont de véritables réserves d'eau", nous apprend Marie-Ange, de la chaine YouTube Le petit jardin de Bob. Cette passionnée de jardinage est tombée amoureuse de ces petites plantes dodues qu'on appelle aussi "plantes grasses". Elle en possède d'ailleurs près de 400 chez elle !
"Ce sont des plantes complexes", explique-t-elle. En effet, selon les variétés et les espèces, certaines sont plus ou moins sensibles au soleil, à l'eau, au sol bien drainé… "Si on se limite à une seule espèce, on va réussir à bien gérer les soins. Par contre quand on en a plusieurs qui ont des besoins différents, c'est là que ça devient intéressant. Les succulentes sont de vrais casse-têtes et j'adore ça !".
Dans cet article, elle nous livre ses précieux conseils pour réunir toutes les conditions idéales afin d'avoir de belles succulentes en bonne santé.
Pourquoi on aime les succulentes ?
Les succulentes ont tout pour plaire ! Économiques en eau, faciles à bouturer et tailler, elles ne demandent pas d'engrais en particulier ni de rempotage régulier.
Que ce soit dans une région où il y a du soleil toute l'année ou une région plus au Nord, les succulentes se plaisent partout. "Surtout, si elles sont à l'extérieur", dit Marie-Ange. La seule chose dont elles ont besoin, c'est de lumière naturelle : "même si ce n'est pas une exposition vive comme dans le Sud, dehors elles auront toujours un apport suffisant en lumière, même à l'ombre".
Pluie, froid, soleil, chaleur, vent... Plus elles sont exposées à des situations difficiles, plus elles seront obligées de s'acclimater et devenir robustes. "J'ai souvent mis mes nouveaux pots en plein soleil, certaines ont eu leurs feuilles brulées, mais elles sont reparties de plus belle, et avec des feuilles encore plus magnifiques. Ces plantes ont un système de survie assez impressionnant", raconte-t-elle.
Il y a cependant certaines espèces qui s'adaptent beaucoup moins bien selon elle : "Par exemple, je n'aime pas trop les Haworthias. Elles poussent moins bien, elles brûlent s'il y a trop de soleil, elles deviennent moins belles quand il n'y en a pas assez, quand il y a trop d'eau elles pourrissent… Elles sont très belles mais un peu capricieuses !". L'experte conseille pour celles et ceux qui débutent des espèces plus faciles comme les Crassulas, les Kalanchoës, ou alors les Graptoverias. Elle considère d'ailleurs ces dernières comme les plus belles.
Des centaines de variétés différentes de succulentes
Ce sont aussi des plantes qui ne sont pas difficiles, peu importe l'environnement dans lequel elles se trouvent. "Elles peuvent rester dans leur pot plusieurs années sans problème", affirme l'experte. Qu'elles soient dans un petit ou grand pot, elles se développeront en fonction de la taille de leur habitacle, sans que cela ne les contrarie.
De plus, "elles se développent très bien quand elles ont de la compagnie !". Des compositions sont tout à fait faisables si on mélange dans une même jardinière des succulentes ayant un besoin important en eau et d'autres moins. Les plus gourmandes pomperont l'eau en trop dans le terreau. Très pratique pour celles qui n'en ont pas besoin ! "Par exemple, on peut mélanger les Echeverias avec les Sedums ou avec les Crassulas. Elles s'entendent à merveille !".
Qu'elles soient petites, grandes, biscornues, pointues, rondes, plus ou moins colorées... Vous trouverez forcément chaussure à votre pied... Ou plutôt succulente à votre jardin ! En effet, il y existe des centaines d'espèces et variétés différentes. Marie-Ange en découvre d'ailleurs encore tous les jours : "Déjà de base dans la nature, il y en a beaucoup, et l'Homme fait aussi des croisements, ce qui donne un nombre monstrueux de plantes !", s'exclame-t-elle.
Si vous en voulez des originales, essayez les Lithops. Appelées aussi plantes cailloux, leur forme s'apparente à des petits cerveaux ou même des fesses, tout dépend de votre façon de voir les choses ! "Quand elles poussent, il y a une nouvelle feuille qui sort de la fente au milieu. C'est vraiment super drôle à observer !".
Comment entretenir et prendre soin de ses succulentes ?
Au Mexique, en Afrique, en Asie ou même sur les côtes méditerranéennes, lorsqu'elles sont à l'état sauvage, les succulentes se trouvent dans des zones arides où il pleut seulement durant une courte période dans l'année. Dans la nature aucun problème pour survivre, mais lorsqu'elles sont en pot, elles n'ont pas accès aux réserves qui se trouvent dans le sol comme dans leur milieu naturel. Du coup, il faut leur en apporter.
Et étonnement, même si elles n'en ont besoin qu'en petite quantité, il faut leur apporter de l'eau ! Mais attention : "Il faut bien les surveiller, leur apporter un arrosage régulier selon les saisons et les espèces". Afin d'éviter qu'elle pourrissent, l'arrosage se fait uniquement lorsque le substrat est complètement sec. Il faut de plus éviter de les arroser durant leur période de dormance.
Marie-Ange conseille aussi de mettre les succulentes à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur. "Elles seront beaucoup mieux dans le jardin. Du moment qu'elles ont du soleil ou de la lumière très forte elles seront heureuses", elle ajoute : "pour qu'elles meurent, il en faut ! Elles vont, au pire, s'abîmer ou perdre leurs feuilles en hiver, mais au printemps elles repartiront".
Il suffit simplement les protéger de la pluie et du gel, surtout si l'hiver est rude. "Dans le Sud je les mets simplement sous mon porche, ça suffit largement". Sinon, un voile d'hivernage sera idéal pour les régions très froides. "Il ne faut vraiment pas avoir peur de les mettre dehors. D'ailleurs, les succulentes ne fleurissent que si elles ont connu une période de froid".
Les succulentes apprécient un sol bien drainé, pour éviter que l'eau ne stagne et ne fasse pourrir leurs racines. "Quitte à rajouter du sable ou des billes d'argile dans son terreau pour l'aérer", assure la spécialiste. Aussi, le mieux pour ces plantes, c'est de les installer dans des pots en terre cuite. De nature poreuse, ces contenants permettent de faire évaporer plus vite l'excès d'eau qui se trouve dans la terre.
Enfin, il faut faire attention aux cochenilles, car elles sont redoutables pour les plantes grasses. Et Marie-Ange en sait quelque chose, car son espèce préférée, les Echeverias, est souvent attaquée. Pour s'en débarrasser, "le mieux c'est de les enlever à la main, et pour les œufs, utiliser des produits qu'on trouve en magasin", conseille-t-elle. "Sinon pour le plus gros, je les enlève aussi avec un pinceau imbibé d'alcool. Il faut juste éviter de mettre les plantes en plein soleil pendant quelques jours pour que leur feuillage ne brûle pas".
Marie-Ange fini par ajouter : "il faut avant tout s'éclater avec, s'amuser à les observer se développer. Elles sont tellement géniales que ça en devient même un jeu !".