Clémence Leleu - Publié le 6 mai 2016
ANIMAUX - Un objet connecté capable de veiller sur la santé des animaux les plus sédentaires ? Voilà ce que propose une start-up du Tarn.
Après avoir envahi nos salles de bains, nos chambres à coucher, notre salon et même notre jardin, les objets connectés visent maintenant le bien-être de nos compagnons à quatre pattes. Le temps est-il venu de dire adieu aux gros matous bien ronds, ou aux chiens avec un peu trop d'embonpoint ? Peut-être bien.
Une start-up du Tarn, Canhegat, spécialisée dans l'ingénierie et la conception de dispositifs de surveillance connectés pour les animaux de compagnie, a développé un collier connecté qui permet aux propriétaires de mieux évaluer les besoins en nourriture de leurs animaux.
Alors qu'une étude de l'école vétérinaire d'Alfort, relayé sur le site de Canhegat, vient de démontrer que 30% des animaux domestiques français sont en surpoids, et 20% obèses, ce petit collier pourrait bien trouver son utilité. Notamment pour les animaux vivant en appartement, peu habitués à se dépenser dans la nature.
En effet, il suit l'apport alimentaire, l'exercice et la dépense énergétique de vos compagnons à quatre pattes en fonction de leur race, de leur âge et de leur poids et calcule automatiquement la quantité de nourriture idéale à leur donner chaque jour.
De quoi leur faire retrouver un mode de vie sain et leur assurer ainsi, de nombreuses années à vos côtés.
Canhe-Fit est disponible en prévente sur Indiegogo, pour un prix allant de 60 à 100 euros. Une campagne de financement participatif est également en cours.