Marie Tétrel - Publié le 2 juillet 2018
DÉMÉNAGEMENT - Pour éviter de stresser votre animal, adoptez ces quelques gestes simples pour une transition toute en douceur !
Nouvelle maison pour une nouvelle vie, vous avez prévu de déménager sous peu. À quelques kilomètres ou à l'autre bout de la planète, votre nouveau nid douillet n'attend que vous et votre tribu, toutes vos affaires et tous vos meubles sont déjà en place.
Après avoir suivi notre guide pour un déménagement positif, vous vous demandez peut-être comment préparer l'arrivée de votre chat dans ce lieu qui lui est inconnu ?
Voici quelques conseils pour que votre animal se sente comme à la maison !
Quelques jours avant votre déménagement
- Faites vos cartons normalement
Pas besoin de mettre votre chat en quarantaine quand vous faites vos cartons. "Même si celui-ci saute dans le carton toutes les dix minutes, il vaut mieux le faire participer !", explique sur son blog absolumentchats.com Marion Ruffié, comportementaliste félin. L'experte conseille même de préparer plusieurs cartons en même temps : lorsque votre chat roupille dans l'un, vous pouvez remplir sans problème les autres !
- Habituez-le à être dans sa cage
Si vous devez effectuer un long voyage, alors il vaut mieux habituer votre chat à rester tranquille dans sa cage. Quelques jours avant le grand départ, déposez sa cage ou son sac dans une pièce qu'il fréquente, et mettez-y sa couverture préférée. Vous pouvez également y vaporiser du spray contenant des phéromones qui va le calmer et l'apaiser, comme le préconise sur son blog Anouchka, baroudeuse qui a l'habitude de faire des kilomètres avec ses chats.
- Ne nettoyez pas trop vos meubles
Votre chat a marqué son territoire sur votre canapé, les coussins ou encore au pied de vos chaises. Si vous les nettoyez trop en profondeur, il risque de se sentir perdu. Si vous en avez l'occasion, disposez dans votre nouvelle demeure quelques uns de ces objets, sans les laver.
- Donnez-lui de la fleur de Bach
Ces gouttes détendent également les animaux de façon naturelle. Question quantités, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
La veille du déménagement
- Réduisez la quantité de nourriture
Comme les humains, le chat peut avoir des problèmes de digestion lorsqu'il est stressé. La veille, réduisez sa portion de nourriture.
- Laissez votre chat à l'intérieur
Si votre chat est habitué à sortir dehors, privez-le de sortie la veille de votre déménagement ! Car il serait bien embêtant de devoir lui courir après. Le mieux est de le laisser dans une pièce où toutes ses affaires seront entreposées, avec son panier, un peu de nourriture, de l'eau et sa litière. Mais vous pouvez également le confier à une tierce personne qui en prendra soin le temps de bouger tous les cartons.
Le jour du l'enménagement
C'est le grand jour !
- Installez tout le matériel nécessaire
Avant que votre chat ne fasse irruption dans votre nouvel intérieur, préparez tout ce dont il aura besoin pour se repérer : litière, coussin, griffoir, nourriture. Il est préférable que le chat soit introduit après que les principaux meubles seront mis en place explique Marion Ruffié, la comportementaliste féline.
- Laissez le chat visiter seul
Votre chat va peut-être directement se cacher sous votre canapé : c'est normal. Laissez-le visiter à son rythme. "Il faut savoir que même caché sous un meuble, le chat commence à se fabriquer sa carte mentale de son nouveau territoire. Carte qu'il peaufinera au fur et à mesure de ses sorties, en marquant !", précise Marion Ruffié.
- Stimulez l'environnement de votre chat
Si votre animal passe d'une maison avec jardin à un appartement, il peut être déboussolé. Créez alors des cachettes, des éléments en hauteur, comme ces parcours géniaux pour chat, qui va le stimulez et le garder en forme !
- Ne laissez pas sortir votre chat tout de suite
"Assurez-vous que toutes les portes sont bien fermées. En effet, un des premiers réflexes de votre chat sera de retourner dans votre ancienne maison. Pour vous prémunir de ce genre de situation, laissez votre chat dans la maison deux ou trois semaines", notent les vétérinaires de la clinique du Havre (Seine-Maritime).
Enfin, armez-vous de patience, votre chat adoptera son nouvel intérieur à son rythme. Et redeviendra un véritable chat heureux.