Clémence Leleu - Publié le 14 mars 2017
JARDIN - Après l'hiver, certaines pelouses ont besoin d'un petit coup de pouce. Mars est le moment idéal pour leur offrir une deuxième jeunesse.
Le printemps arrive. Les arbres commencent à bourgeonner et les fleurs à pointer le bout de leur nez.
Certaines pelouses peuvent avoir souffert de la rudesse de l'hiver et de la pluie tombée en grande quantité. La mousse s'est installée et, en y regardant de plus près, les brins d'herbe se font de moins en moins denses.
Il est donc temps de s'occuper d'elles pour qu'elles retrouvent, en quelques semaines, leur beau vert, qui fera pâlir d'envie tous vos voisins.
Voici les étapes à suivre.
1 - On traite contre la mousse
La mousse est l'ennemi numéro 1 des pelouses. Elle s'y installe avec l'humidité et prend le pas rapidement sur les brins d'herbe. Avant de ressemer, il faut donc s'en débarrasser.
On parsème donc sa pelouse d'engrais antimousse ou de sulfate de fer, afin que la mousse sèche et soit plus facile à enlever par la suite. Si vous préférez une solution naturelle, l'eau de cuisson des féculents est un très bon moyen de faire sécher votre mousse. Alors après la cuisson des pâtes, plutôt que de jeter l'eau, versez-la sur votre pelouse.
2 - On la scarifie
Le moyen le plus efficace d'enlever la mousse, une fois celle-ci séchée est le scarificateur, qui peut être manuel et ressemble à un rateau, ou mécanique et ressemble alors à une tondeuse à gazon
“En plus de retirer la mousse, la scarification a la vertu d'aérer la terre, ce qui va lui faire beaucoup de bien à la sortie de l'hiver”, explique Thierry Chaucot, chef du secteur jardin du magasin Castorama d'Olivet (région Centre Val de Loire).
Pour une meilleure scarification, mieux vaut que la pelouse soit légèrement humide. On peut donc passer le scarificateur (manuel ou électrique) sur la pelouse en matinée, pour profiter de la rosée.
Ne vous inquiétez pas, après la scarification, votre gazon peut vous paraitre en mauvais état, car une fois toute la mousse retirée, vous verrez surtout de la terre apparente, mais ne vous inquiétez pas, cela sera vite oublié !
3 - On ressème
Ça y est. Votre pelouse est saine et prête à être regarnie.
On attend que les dernières gelées soient passées pour se lancer dans la plantation du nouveau gazon.
On parsème donc son gazon de graines, que l'on aura pris soin de mélanger pour une répartition homogène, les semis de pelouse contenant plusieurs types de graines. Pour bien faire, on peut s'aider d'un semoir, qui dispersera convenablement les graines.
Une fois cette étape effectuée, on passe le rouleau à aplanir pour tasser la terre et les graines.
4 - On arrose
Il ne vous reste plus qu'à arroser minutieusement afin de garder la terre humide. Puis à attendre environ trois semaines, avant de pouvoir observer avec plaisir votre nouvelle pelouse.
5 - On tond
Une fois que votre pelouse sera totalement sortie de terre, vous pourrez la tondre. Mieux vaut attendre que les brins mesurent une dizaine de centimètres pour ne pas trop les abîmer.