Amélie Clère - Publié le 14 février 2024
DÉCO ZEN - Omniprésent au pays du Soleil Levant, le bonsaï est un art plus facile qu'il n'y parait ! On vous explique tout dans cet article.
Saviez-vous que, contrairement aux idées reçues, le bonsaï est originaire de Chine où il est également appelé penjing ? C'est seulement plus tard que son art s'est développé et perfectionné au Japon, pour arriver enfin chez nous comme élément décoratif dans nos habitations.
Littéralement, bon signifie "pot" et sai, "arbre". Rien de plus simple et logique pour décrire cet arbre miniature hors sol. Et si on a l'habitude d'en acheter en magasin, on peut aussi le faire soi-même à la maison pour beaucoup moins cher !
Tout savoir sur l'art du bonsaï
Quel arbre choisir pour faire un bonsaï ?
Le bonsaï n'est pas une espèce particulière d'arbre, mais un art botanique possédant une manière bien spécifique de faire pousser la plante. Ainsi, on pourra très bien transformer n'importe quelle variété en bonsaï, du moment que cette dernière possède naturellement des petites feuilles pour le côté esthétique.
Choisissez des espèces adaptées à votre situation géographique (météo, orientation et sol). Si vous vivez dans un climat froid, vous devrez opter pour un arbre rustique. À l'inverse, dans un climat chaud, préférez un arbre qui peut tolérer la chaleur et le soleil. Il en est de même si vous souhaitez cultiver un bonsaï en intérieur : concentrez-vous sur des espèces tropicales comme les ficus.
Vous l'aurez compris, nombreux sont les arbres qui peuvent être utilisés pour créer un bonsaï. Certaines espèces sont néanmoins plus populaires que d'autres en raison de leur capacité à s'adapter à la culture en pot et à la taille. Voici une petite liste :
- Conifères : pin sylvestre, pin noir, pin mugho, pin blanc du Japon, if, épicéa, genévrier, mélèze
- Feuillus persistants : buis, houx, cotoneaster, pyracantha
- Feuillus caducs : érable, orme, chêne, hêtre, charme, frêne, ginkgo biloba
Comment faire un bonsaï ?
Il existe des bonsaïs à l'achat déjà formés. Mais vous pouvez également vous amuser à en créer un à partir d'un semi, d'une bouture ou d'un arbre déjà existant. Tout dépend de votre patience !
Ce qui distingue un bonsaï d'un simple arbre en pot, c'est sa technique de culture spécifique qui permet de lui donner une apparence d'arbre vieilli et miniature. Cela implique ainsi de contrôler sa croissance. Pour cela, une fois que vous avez un arbre de taille qui vous convient, vous devez le planter dans un pot approprié. Celui-ci doit être suffisamment spacieux pour que les racines puissent se développer correctement, mais sans être trop grand, car plus le système racinaire s'étend, plus l'arbre le sera également. Ensuite, pour lui donner l'aspect de bonsaï, il faudra également le tailler régulièrement et le ligaturer pour le personnaliser en fonction de vos envies.
La ligature : c'est une technique utilisée pour mettre en forme les branches d'un bonsaï. Elle consiste à enrouler du fil flexible mais robuste en aluminium ou en cuivre autour des branches pour les maintenir dans la position souhaitée. Choisissez le bon diamètre de fil en fonction de l'épaisseur de la branche et pensez à ne pas trop serrer la ligature. Retirez-la lorsque le fil commence à s'incruster dans l'écorce.
Il existe de nombreuses formes de bonsaï, chacune ayant ses propres caractéristiques. Les styles les plus courants sont le chokkan (droit formel), le moyogi (droit informel), le shakan (incliné), le han-kengai (semi-cascade) et le kengai (style cascade). Vous pouvez vous inspirer de ces différents styles, mais sachez que chaque arbre est unique, il vous suffira simplement de laissez libre court à votre créativité !
Comment prendre soin de son bonsaï ?
Comme toute plante, vous devrez vous en occuper, mais rien de bien compliqué !
Tout d'abord, le bonsaï a besoin d'un substrat drainant et adapté au développement des plantes en milieu exigu. Vous pouvez aussi lui apporter une nourriture équilibrée une fois par mois à partir du printemps en utilisant un engrais liquide spécial bonsaï.
Il faut également surveiller l'état du substrat qui accueille votre bonsaï. Si la terre est trop sèche, on ne vous apprend rien : vous devez arroser. Assurez-vous que la totalité du système racinaire est bien humidifié et pensez à ce que l'eau ne stagne pas dans le pot afin qu'elle ne fasse pas pourrir les racines.
Pour les bonsaïs en intérieur, vous pouvez aussi les stimuler en reproduisant les conditions de leur habitat naturel. Pour ce faire, pulvérisez légèrement de l'eau sur les feuilles de temps en temps, comme une pluie pour revitaliser et enlever la poussière des feuilles.
La culture du bonsaï est un processus long qui peut prendre plusieurs années, voire des décennies. Alors profitez, et prenez le temps d'admirer votre arbre grandir au rythme de la nature !