Matthieu M. - Publié le 21 février 2020
NATURE - Arbre à papillons, nichoir, abri : la Ligue pour la Protection des Oiseaux nous livre ses meilleures astuces.
Quand on a la chance d'avoir un jardin, il n'est pas si compliqué de favoriser la biodiversité (en arrêtant de tondre la pelouse par exemple).
En revanche, en appartement, la traditionnelle jardinière accrochée à la fenêtre semble être l'unique option pour attirer insectes et oiseaux. Sauf si vous avez un balcon ! La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) met à disposition de celles et ceux qui veulent créer des refuges à biodiversité sur leur balcon, un kit pour les accompagner dans cette démarche. Voici leurs meilleurs conseils.
Aménagements pour transformer un balcon en abri à insectes et oiseaux :
Pour transformer votre balcon ou terrasse en refuge pour la nature, voici les aménagements conseillés par la LPO :
- un hôtel à insecte : à disposer dans un coin abrité précise la LPO. Et si vous voulez le fabriquer vous-même, suivez notre tutoriel.
- un abri en osier : pour se reposer ou se protéger du froid, c'est un abri idéal "pour moineau, mésanges ou troglodyte mignon", précise l'association.
- un "arbre à papillons" : le pied de Buddleia (c'est son vrai nom) attire les papillons qui viennent butiner ses fleurs.
- un nichoir à oiseaux : classique mais indispensable. Notre tutoriel si jamais l'envie vous prenait.
- une jardinière suspendue : avec leurs fleurs, elles font venir les abeilles et les bourdons. Une version DIY juste là !
- des plantes aromatiques : découvrez les plantes aromatiques qui nourrissent les abeilles.
- un lombricomposteur : des petits vers pour se mettre sur la voie du zéro déchet !
Et si vous voulez vous faire plaisir et rendre votre balcon agréable pour vous aussi, fabriquez un banc d'extérieur en suivant ce tutoriel.