Marie Tétrel - Publié le 8 janvier 2020
INITIATIVE ÉCOLO - Cette aide pourra atteindre 200 euros. Une mesure prise par une mairie belge pour développer la biodiversité.
Dans la commune d'Enghien, en Belgique, la municipalité encourage les citoyen-es à aménager une zone humide dans leur propriété privée. En effet, une mare permet de développer la biodiversité et de repeupler les jardins d'insectes et de petits animaux !
La mairie cherche à favoriser "par tous les moyens la biodiversité en milieu urbain et rural alors que celle-ci décline un peu partout dans le monde", explique Dominique Eggermont (Écolo), élue de l'Environnement de la commune à nos confrères de La Libre.
Une aide financière pour les citoyens qui installent une mare
Dès 2020, la mairie versera à celle ou celui qui installera une mare dans son jardin "50 % du prix du matériel et des plantes pour la création d'une mare", précise l'élue au média belge rtbf.be. Cette aide pourra atteindre la somme maximum de 200 euros.
La prime sera versée sous conditions : interdiction d'utiliser du béton ou de système préfabriqué. "Il est préférable aussi de remplir la mare avec de l'eau de pluie et de varier les profondeurs (1,5 m maximum). Au niveau de la faune, il est déconseillé d'y mettre des poissons car ils consomment énormément d'oxygène. Un oxygène vital aux autres espèces animales", précise Dominique Eggermont.
La mare, en plus de son rôle important dans la biodiversité, à aussi un rôle paysager et pédagogique, pour les enfants notamment. Suivez nos conseils pour installer un plan d'eau chez vous !