Lisa Hör - Publié le 29 août 2017
ÉCOLOGIE - Ces pots en argile, remis au goût du jour par une entreprise française, se plantent dans la terre et diffusent l'eau petit à petit.
Article mis à jour le 21 juin 2023.
Et si vous n'aviez plus besoin d'arroser votre jardin tous les jours ? Encore mieux, et si vous pouviez économiser jusqu'à 70% d'eau ?
Préserver les ressources en eau est essentiel, surtout dans un contexte de sécheresse et de dérèglement climatique. Pour cela il existe une solution, sans arrosage automatique ni technologie high tech, bien au contraire.
La jeune société française Oyas Environnement, créée en 2014, a redécouvert un système d'irrigation millénaire : des pots en argile enterrés auprès des plantes dont les traces les plus anciennes ont été relevées en Chine et datent de 4000 ans. Ils diffusent l'eau petit à petit dans la terre et évitent l'évaporation.
Aujourd'hui, une dizaine de potiers, tous situés à Saint-Jean-de-Fos dans l'Hérault, fabriquent ces jarres à la main pour Oyas Environnement, à destination des jardiniers amateurs ou professionnels.
Ils ne sont plus les seuls, car devant le succès de cette méthode, beaucoup d'autres artisans et entreprises ont développé leurs propres oyas (ou ollas).
Les oyas, comment ça marche ?
Baptisés oyas, ces pots en argile doivent être enterrés au ras du sol, à proximité des plantes à arroser. On les remplit d'eau, puis on les ferme avec un couvercle.
Comme l'argile est poreuse, l'eau suinte à travers pour se diffuser dans la terre vers les racines assoiffées, c'est l'arrosage par principe de capillarité.
Plus de perte par évaporation, surtout si vous paillez votre jardin pour protéger la terre du soleil ! Certains jardiniers vont jusqu'à dire qu'un paillage vaut dix arrosages, alors si vous ajoutez les oyas, autant dire que vos économies d'eau seront gigantesques, puisqu'un oya de 10 litres n'a besoin d'être rempli que tous les 6 à 9 jours. Pratique pour économiser l'eau et partir en vacances l'esprit tranquille !
Des oyas à planter pour le balcon (et un tuto pour en fabriquer)
Sachez aussi qu'il existe des oyas pour les plantes en pots, qui n'ont pas assez de place pour qu'on y mette les larges vases qu'on vous présente ici. Les oyas "à planter" ressemblent un peu à des maracas, car ils sont arrondis au sommet et se rétrécissent en entonnoir vers le bas. D'autres ont la forme de carottes géantes qui se plantent en terre.
Vous pouvez enfin les fabriquer vous-mêmes à partir de pots en terre cuite, grâce à notre tutoriel. Il vous suffira de deux petits pots, d'une soucoupe et d'un bouchon en liège pour le réaliser !