Adèle Ponticelli - Publié le 4 juin 2016
TUTORIEL - Avec quelques coups de perceuse, mettez en valeur vos plantes d'intérieur. Réalisez une jolie étagère et faites entrer la nature chez vous !
On aime avoir chez soi son petit coin de nature. Mais il n'est pas toujours facile de trouver un moyen de distiller harmonieusement des touches de verdure. 18h39 vous propose de le faire avec style en créant une suspension fleurie.
Ce mobile de fleurs et de plantes pourra être suspendu où bon vous semble. Libre à vous d'ajouter des étages supplémentaires et de choisir les végétaux qui vous plaisent. Pour les mains pas très vertes, les succulentes sont un bon point de départ dans le monde de la "chlorophyllie".
Outils et matériaux
- 1 câble acier de 2 mm de diamètre x 10 m de long
- 1 pince coupe câble
- Une lime à métaux
- 1 anneau en métal de 4 mm de diamètre
- 3 planches de bois de 18 x 18 cm
- Du papier de verre de finition
- Une perceuse + 1 embout scie cloche de 7 mm de diamètre + 1 foret à bois 3 mm + un étau
- 1 équerre et un crayon
- 12 serre-câbles + un tournevis plat
- Un niveau à bulle
- 3 petits pots de fleurs
- 1 rouleau de bande de masquage + 1 testeur de peinture multi-support + 1 pinceau
- Du vernis incolore
- 1 paire de gants de plantation
- 1 transplantoir
- 3 petites plantes décoratives + des billes d'argile + du terreau de plantes d'intérieur
Tutoriel
1 - Sur les pots de fleurs, appliquer la bande de masquage pour définir la zone à peindre.
2 - Peindre au pinceau. Ôter la bande de masquage et laisser sécher.
3 - Marquer un point au centre des 3 planches de 18 x 18 cm, en s'aidant de l'équerre. C'est à cet endroit que nous percerons à la scie cloche les trous pour accueillir les pots de fleurs.
4 - Toujours à l'aide de l'équerre, marquer un point dans les 4 angles des planches, à 1,5 cm de chaque bord.
5 - Percer au centre de la planche, sur le point marqué précédemment, à l'aide de la perceuse et de l'embout scie cloche. Répéter l'opération pour les autres planches. On obtient ainsi les 3 emplacements destinés aux pots de fleurs.
6 - Percer à l'aide de la perceuse et du foret à bois les 12 trous en bord de planche. C'est à cet endroit que nous passerons les câbles. Poncer avec le papier de verre les zones percées.
Appliquer le vernis incolore sur toute la planche (les deux faces et la tranche) et laisser sécher.
7 - Couper le câble en 2.
8 - Passer les 2 morceaux de câble dans l'anneau.
9 - Plier les 2 morceaux de câble en 2 de manière à obtenir une boucle au-dessus de la planche du haut lorsque la réalisation sera suspendue. Passer les 4 extrémités des câbles dans les trous de la première planche, de manière à former une croix avec les câbles. La forme de croix est maintenue grâce à l'anneau.
10 - Retourner la planche et ajouter des serre-câbles. Visser grossièrement, nous ajusterons la hauteur une fois que les pots de fleurs seront installés. Répéter pour les deux autres planches.
Préparer les plantes et les installer dans les étagères
11 - Sortir les plantes de leur pot en plastique. Placer quelques billes d'argile au fond des pots de fleurs peints précédemment, puis recouvrir de terreaux.
12 - Placer les plantes dans les pots à l'aide du transplantoir et ajouter le terreau jusqu'à remplir les pots.
13 - Suspendre la réalisation. Si nécessaire, passer un morceau de corde, de câble ou un crochet de crédence dans l'anneau pour l'accrocher au support. Ajuster la hauteur des planches à l'aide du niveau. Visser les serre-câbles et couper les morceaux de câbles en trop sous la dernière planche. Limer la zone coupée.
14 - Admirer.