Clémence Leleu - Publié le 20 mars 2017
JARDIN - Jacinthes, crocus, iris ou encore perce-neige annoncent le début du printemps avec leur floraison début mars.
Avec le mois de mars sonne la fin des longs mois d'hiver et l'arrivée timide du printemps.
Dans les jardins, les chants des oiseaux commencent à se faire entendre et la nature à doucement sortir de sa torpeur.
Alors que les arbres n'ont pas encore récupéré leurs feuilles, certaines fleurs sont déjà tous pétales dehors.
Voici toutes les variétés que vous pourrez reconnaître chez vous.
Les perce-neige
Leurs petites clochettes sont les premières à sortir de terre. Reconnaissables entre milles, lorsqu'on les voit poindre à travers les feuilles, pas de doute, le printemps est en route.
Les primevères
Les primevères sont aussi les plus précoces au jardin. Avec leurs couleurs vives (rouge, bleu, rose, jaune, blanche) et leur coeur jaune, elles parsèment le jardin.
Elles se reproduisent très facilement, on peut donc en trouver à certains endroits du jardin l'année suivante, sans que l'on ait demandé quoi que ce soit !
Les anémones
Dans les jardins, ses beaux pétales blancs apportent une touche de pureté. Anémone est un dérivé du grec Anémos. Anémone signifierait “fille du vent”.
Les bourraches
Elle est très décorative, avec ces fleurs bleues en forme d'étoile. Elle se ressème facilement, ce qui peut donner deux ou parfois trois générations de fleurs dans la même année.
Le camélia
Cet arbuste fait partie de la famille des fleurs de bruyère. Il se décline en multiples couleurs : rose, rouge, blanc ou jaune.
Les crocus
Cette plante bulbeuse est originaire des régions méditerranéennes, même si elle se plaît aussi dans les régions plus continentales. Si le temps est ensoleillé les crocus vont ouvrir leurs fleurs à la lumière, mais les laisseront fermer si le temps est nuageux.
Les erysimum
Très colorée et facile d'entretien, l'erysimum pousse partout. Elle convient à merveille pour apporter une touche de couleur aux rocailles ou à un vieux mur. Sa floraison, sous forme de grappes de fleurs, est abondante et peut s'étaler sur plusieurs mois jusqu'à l'été.
Les freesias
La principale caractéristique du freesia est son parfum doux et sucré, reconnaissable entre milles. Le freesia peut se cultiver en pleine terre, mais aussi en pot. Parfait pour les balcons !
Les iris
Cette fleur, très élégante, s'épanouit dans les endroits ensoleillés. Pourvue de trois pétales, elle est la plupart du temps violette, mais peut aussi être bleue, jaune ou rouge. La durée de vie d'une iris peut aller jusqu'à 20 ans.
Les jacinthes
Ses fleurs très odorantes montent en grappes régulières et bien dressées. Les jacinthes apportent une touche de couleur au jardin à la fin de l'hiver. Ainsi qu'un parfum, il faut le dire assez fort, qui a ses amoureux, comme ses détracteurs.
Les jonquilles
Avec sa couleur jaune soleil, la jonquille éclaire votre jardin. Pour un résultat encore plus beau, n'hésitez pas à planter les bulbes les uns à côté des autres pour créer de jolis massifs.
Les pensées
En massif ou en jardinières, les pensées poussent aussi bien dans les jardins que sur les balcons. Elle ne demande que très peu d'entretien et surtout, elle est comestible !
Les tulipes
Ces fleurs bulbeuses s'adaptent parfaitement aux massifs, rocailles, bordures... Il existe différentes variétés toutes très colorées, qu'il est possible de mélanger pour obtenir des massifs multicolores.