Matthieu M. - Publié le 23 avril 2019
INSECTES - Ces petits insectes originaires d'Asie ont fait leur apparition en France il y a quelques années. Nous avons demandé à un scientifique si elles présentaient un danger potentiel.
Les punaises diaboliques sont partout ! Vous en avez peut-être retrouvé sur les vitres de votre cuisine, sur les murs de votre intérieur ou même dans le jardin. De plus en plus de personnes signalent la présence de ces petites bêtes vertes qui, au printemps, sortent de la cachette où elles ont passé l'hiver.
Mais que risque-t-on vraiment ? Ces punaises diaboliques représente-t-elle un danger pour vous, votre maison et votre jardin ?
On ne peut pas parler "d'invasion"
Pour Jean-Claude Streito, entomologiste pour l'INRA (l'Institut National de la Recherche Agronomique), parler d'invasion de punaises diaboliques est un abus de langage. "On a l'impression que c'est une invasion de l'Europe car avant elles n'étaient pas là, elles se diffusent. Mais on ne va pas être recouverts de punaises diaboliques !", nous rassure-t-il.
Les punaises diaboliques sont des insectes originaires d'Asie, leur présence chez nous est un accident. Elles sont arrivées il y a quelques années par bateau commercial. Mais elles viennent d'une région climatique similaire à la nôtre, ce qui explique qu'elles aient proliféré en France ou encore aux États-Unis.
Rien à craindre pour la maison mais attention aux fruits du jardin !
"Le problème, comme nous le rappelle Jean-Claude Streito, c'est qu'elles n'ont pas de prédateur naturel. Elles arrivent dans un endroit où elles peuvent se développer sans trop de contrainte."
Ce n'est pas pour autant qu'elles présentent un risque pour votre maison : elles n'attaquent rien. "Elles ne sont ni dangereuses pour le bois, ni pour l'ameublement, ni pour les animaux", précise-t-il. Aucun risque pour les humains non plus.
Seule précaution à prendre : prenez garde aux fruits du jardin ! "Elles peuvent abîmer les arbres fruitiers ou même les fleurs d'ornement. Mais elles ne vont pas les tuer", ajoute l'entomologiste.
Comment se débarrasser des punaises diaboliques ?
Alors que faire ? "Pour l'instant, pas grand chose", explique le spécialiste. Ce dernier recommande de les tuer au fur et à mesure, "à la main, sans insecticide." Pour le jardin mais surtout l'agriculture, le scientifique nous a indiqué tester plusieurs options dont un filet anti-insectes ou même envisager d'introduire de petites guêpes qui s'attaqueraient à la ponte des punaises.
Alors si vous croisez une guêpe dans le jardin ou sur votre terrasse, ne la tuez pas ! Elle est peut-être en train de vous rendre un sacré service...