Castorama avec la Rédaction - Publié le 21 mars 2024
POULE MOUILLÉE - Aménagez le poulailler parfait pour contrer le mauvais temps afin de prendre soin de vos copines à plumes.
"En avril, ne te découvre pas d'un fil". Telle est la devise à rappeler pour celles et ceux qui souhaitent sortir à découvert avant le mois de mai. Et pour cause : les changements de température radicaux et la météo capricieuse de l'hiver persistent encore durant les premières semaines du printemps.
Mais ce conseil n'est pas réservé uniquement aux humains ! En effet, d'autres espèces vivent à vos côtés et sont sensibles au climat. À commencer par les animaux qui sont dans votre jardin... Comme les poules !
Si vous avez la chance d'en être propriétaire, il est important de leur offrir un environnement sûr et confortable, quel que soit le temps. Voici quelques conseils et précautions à prendre pour garder vos poules au chaud et en bonne santé, même s'il fait mauvais temps.
Comment prendre soin de ses poules par mauvais temps ?
1. Un abri pour se protéger
Le plus important c'est que vos poules poules disposent d'un poulailler approprié pour se protéger du froid et des intempéries. Ce dernier doit être bien isolé et étanche, avec suffisamment d'espace pour que toutes les copines puissent se réfugier à l'intérieur.
Pensez aussi à ajouter des perchoirs à l'intérieur du poulailler pour qu'elles puissent se percher et rester au-dessus du sol froid. S'il est prévu que les températures chutent brusquement, vous pouvez ajouter de la paille supplémentaire pour réchauffer vos poulettes. Attention, la litière doit toujours être propre et sèche pour éviter de créer un environnement propice aux moisissures et aux parasites.
Un abri avec une porte qui se ferme permet également de les protéger des prédateurs qui peuvent être à la recherche de nourriture durant la nuit. Aussi, assurez-vous que l'enclos est bien sécurisé et vérifiez régulièrement les clôtures ainsi que les ouvertures pour détecter tout signe d'usure. Renforcez-les si nécessaire.
2. Bien isoler et ventiler son poulailler
Veillez premièrement à l'installer dans un endroit loin des courants d'air ou ajoutez un brise vent. Pour une meilleure isolation et maintenir la chaleur à l'intérieur tout en évitant les infiltrations, vous pouvez mettre de l'isolant supplémentaire comme des plaques de liège sur les murs.
De plus, il est important d'avoir un poulailler bien ventilé afin d'éviter l'accumulation d'humidité, car celle-ci peut devenir un problème pour la santé de vos poules (infections, problèmes respiratoires, prolifération de parasites...). S'il n'a y pas d'aération présente, ajoutez une petite fenêtre ou faites quelques trous sous le toit pour faire circuler l'air.
Pensez également à leurs pattes ! Lors des jours de pluie, pour éviter qu'elles ne ramènent de la boue (source d'humidité) dans le poulailler, disposez d'une couche de litière généreuse sur le sol du poulailler. On peut en répandre également sur leur parcours extérieur de manière à ce qu'il ne devienne pas trop boueux. Dans le pondoir, on préfèrera les copeaux de bois sec, très isolants et plus absorbants que la paille.
3. Apporter une alimentation adaptée
Une bonne hygiène du poulailler passe aussi par un bon entretien de la litière, des mangeoires et des abreuvoirs. D'autant que les poules y passent plus de temps quand la météo est mauvaise. L'eau de pluie dans les flaques d'eau peut contenir des bactéries. Assurez-vous que vos poules ont toujours de l'eau non gelée, propre et fraîche à boire.
Pendant l'hiver jusqu'au début du printemps, il est important de fournir une alimentation adaptée à vos poules dans le but de les aider à maintenir leur niveau d'énergie et ainsi leur température corporelle. Ajoutez des aliments riches en calories à leur régime alimentaire tels que du maïs, de l'avoine, des graines de tournesol et des légumes racines.
Peut-on laisser les poules dehors quand il pleut ?
Les poules sont des animaux qui vivent à l'extérieur le plus clair de leur temps. Ainsi, quand la pluie est fine et ne dure pas longtemps, elles peuvent généralement rester dehors sans problème, car leur plumage les protège. Mais si celle-ci est torrentielle, il est préférable de rentrer les copines pour leur confort et leur santé. Rester mouillées peut les mettre en danger du fait qu'elles ne peuvent plus gonfler leurs plumes pour se protéger.
Vérifiez aussi la température extérieure et si vos animaux semblent avoir froid. Certaines races de poules sont plus sensibles aux basses températures que d'autres (les poules à plumes courtes ou sans plumes, comme la poule soie) et doivent être mises à l'abri quand la météo n'est pas clémente. Les plus jeunes et les poules malades sont également plus sensibles au froid. Sachez que si vous habitez dans une région froide, il est préférable de choisir des races plus rustiques (rousse, wyandotte, brahma, sussex...).