| | |

FAUNE EN HIVER - Hérissons, oiseaux, écureuils… Retrouvez nos conseils pour prendre soin des petits animaux présents dans votre jardin durant la saison hivernale.

L'hiver frappe à nos portes, et tandis que nous nous emmitouflons bien au chaud sous nos couettes, nos petits voisins à plumes et à poils bravent les éléments. Si certains migrent vers des contrées plus chaudes, d'autres choisissent de rester et d'affronter les températures glaciales. Entre ceux qui trouvent des cachettes pour hiberner dans les haies, les troncs d'arbres ou sous une couverture de feuilles mortes, et ceux qui adaptent leurs comportements à la rudesse de l'hiver, il y a de quoi faire pour les aider à traverser cette période difficile. D'autant plus qu'en prenant soin d'eux, vous participez à la protection de la biodiversité !

Retrouvez nos astuces pour transformer votre jardin en un véritable hôtel cinq étoiles pour la faune locale ! Quelques gestes simples suffiront pour créer un havre de paix où nos amis à plumes et à poils pourront s'épanouir même quand le thermomètre flirte avec le zéro.

Quels sont les gestes à adopter pour protéger la faune sauvage en hiver ?

1. Créez des refuges naturels

Si en hiver il reste des travaux de nettoyage à faire dans le jardin, pensez néanmoins à laisser des coins sauvages en laissant des feuilles mortes au sol et en ne taillant pas certaines plantes afin d'offrir un refuge parfait pour les insectes, les reptiles et les petits mammifères. Vous pouvez aussi empiler des branches mortes ou installer une maison pour hérissons ! Ce type d'abri naturel les protègera du froid tout en leur offrant un endroit calme pour hiberner ou se reposer. Les haies et les buissons sont également des refuges précieux qui permettent de protéger du vent et serviront également de cachettes pour les oiseaux.

Une fois les refuges en place, laissez-les intacts pendant tout l'hiver, car déranger les animaux en hibernation peut les affaiblir !

© Getty Images

2. Installez une mangeoire pour les oiseaux

L'hiver est une période difficile pour les oiseaux qui ne migrent pas : les insectes disparaissent, les graines se font rares et le sol durci par le froid devient difficile à retourner... Trouver de la nourriture devient un véritable casse-tête. En installant une mangeoire bien garnie, vous leur offrez une source de nourriture précieuse. Préférez des graines de tournesol, du millet ou encore des boules de graisse. Il se pourrait même que des petits intrus comme les écureuils viennent se ravitailler, alors profitez du spectacle !

Attention toutefois à ne pas leur donner des graines salées, des produits sucrés ou des aliments transformés comme le pain, qui sont mauvais pour leur santé. Pensez aussi à placer votre mangeoire dans un endroit calme, à l'abri du vent et des prédateurs, pour leur permettre de se nourrir en toute tranquillité.

Retrouvez notre tutoriel pour fabriquer une mangeoire à oiseaux avec un pot de fleurs ! © Une hirondelle dans les tiroirs

3. Protégez les points d'eau

Que ce soit pour les écureuils, les oiseaux et toutes les autres petites bêtes présentes dans votre jardin, l'eau est essentielle, même en hiver ! Des soucoupes en terre cuite (peu profondes pour éviter les noyades) placées dans des endroits abrités peuvent suffire. Si ces points d'eau dans votre jardin gèlent, les animaux auront du mal à s'hydrater, alors vérifiez régulièrement l'état de vos gamelles. Pensez également à nettoyer de temps en temps les contenants pour éviter les proliférations de maladies.

© Getty Images

4. Ne taillez pas tout et évitez les produits chimiques

Dans la plupart des cas la végétation entre en période de dormance à cette saison. Il y a très peu de chances pour que votre jardin se transforme en jungle en cette saison. Laissez ainsi les plantes, les haies et les buissons se développer naturellement. Ces éléments végétaux constituent des cachettes et des points de refuge pour les animaux sauvages. Comme expliqué plus haut, un tas de branches ou de feuilles mortes peut devenir un véritable gîte pour un hérisson en quête de chaleur ! De plus, certaines plantes persistantes, comme le houx ou le lierre, sont une source de nourriture pour les oiseaux puisque c'est à cette saison que leurs fruits arrivent à maturité.

Enfin, on oublie bien évidemment les pesticides et autres produits chimiques qui peuvent être nocifs pour la faune sauvage ! En hiver, ces substances ont encore plus de conséquences, car les animaux sont souvent plus vulnérables. Choisissez des alternatives naturelles pour votre jardin !