Stéphane Sorhaindo et Amélie Clère - Publié le 15 juillet 2022
FLEURS DU SOLEIL - Est-il possible d'avoir des fleurs exotiques à la maison ? Boris Barré, expert pour le parc "Terra Botanica", nous dévoile ses conseils.
Les Tropiques. Ces zones ensoleillées de la planète où chacun aimerait séjourner pour l'éternité, avec leurs plages, leur gastronomie, leurs paysages ... et leurs forêts !
Qui ne rêverait pas d'avoir des fleurs tropicales chez soi, en cette période de vacances ? Ficus, fleur de frangipanier, hibiscus, anthuriums, autant d'espèces aux couleurs chatoyantes qui donneraient de la personnalité à votre déco.
Mais avant d'aller dans la jungle avec notre machette pour en attraper, dressons d'abord le portrait-robot d'une plante tropicale. "Elles évoluent dans des milieux très différents, allant du très sec, pour les cactus, au très humide pour l'anthurium, par exemple. Elles se cultivent en intérieur ou en extérieur de mai à septembre sous conditions strictes car elles sont fragiles". Telle est la définition de Boris Barré, jardinier-médiateur au parc Terra Botanica.
Liste (non-exhaustive) des plantes tropicales les plus étonnantes
Situé à Angers, Terra Botanica se présente sous la forme d'un parc à thèmes recensant près de 2000 à 3000 espèces de plantes différentes. Pour Boris Barré, "le but de notre parc est de représenter le végétal de tous les milieux en proposant une expérience unique aux visiteurs. Notre programme d'animation propose des balades commentées afin de découvrir les plantes et fleurs tropicales".
Parmi toutes ces plantes, certaines ont des vertus ou des caractéristiques hors du commun sous nos latitudes. Voici une petite liste de plantes très étonnantes :
1. L'arbre qui marche
L'arbre qui marche serait selon une croyance répandue capable de se déplacer de quelques mètres tout au long de sa vie. Cette appellation regroupe plusieurs plantes avec des racines aériennes surprenantes. Boris Barré évoque ainsi le Pandanus Utilis en Indonésie, mais il y a aussi le Socratea exorrhiza en Amérique du Sud.
C'est au sujet de ce palmier que le journal Le Monde déconstruit le mythe : le Socratea exorrhiza ne se déplace en réalité pas spontanément. S'il tombe au sol, à cause du vent ou de la chute d'un arbre voisin, il développe de nouvelles racines aériennes et fait repousser son tronc un peu plus loin.
Il n'en reste pas moins que ses immenses racines qui sortent de terre ressemblent à des jambes ! Cet arbre aurait-il inspiré Tolkien pour créer les Ents (mais si, vous avez la référence) ?
2. L'arbre du voyageur
L'arbre du voyageur (Ravenala Madagascariensis, Madagascar) est un cousin des bananiers aux très grandes feuilles (15-20m de long), qui ressemblent étrangement à de belles plumes de paon. Il stocke l'eau douce dans ces dernières pour le plus grand bonheur des voyageurs qui peuvent en profiter en cas de soif.
3. Le figuier étrangleur
Les figuiers étrangleurs (comme le Ficus Altissima) colonisent leur milieu avec leurs racines. Les fruits de l'arbre sont mangés par les animaux et seront déféqués par la suite, permettant aux graines non digérées de germer dans un nouvel endroit. Si elles germent autour d'un autre arbre, elles vont l'enlacer puis le faire mourir de l'intérieur... Eh oui, c'est la dure loi de la nature !
4. L'oiseau du paradis
L'oiseau du paradis (Strelitzia Reginae, Afrique du Sud) est une fleur qui a la tête d'un oiseau tropical et les feuilles vont former ses ailes. Plutôt joli non ?
5. La plante chauve-souris
La Tacca chantrieri, plus connue sous le nom de "plante chauve-souris" ou "fleur du diable", est une plante tropicale qui pousse notamment en Asie du Sud-est, en Thaïlande, au Myanmar et en Chine. Elle doit son surnom à sa couleur pourpre sombre et à la disposition de ses fleurs et des filaments qui la composent. Tropicale, la Tacca a besoin de chaleur, d'humidité et de lumière !
6. Le cactus orchidée ou Epiphyllum
Originaire des forêts humides d'Amérique Centrale, ce cactus est dit épiphyte, ce qui signifie qu'il pousse hors-sol, la plupart du temps dans les arbres. Les fleurs peuvent avoir différentes couleurs, blanches, roses, rouges, jaunes, orange ou bicolores, et sont généralement très imposantes, pouvant faire de 20 à 30 cm de long, avec de nombreux pétales. Au final, la plante peut mesurer 3 m et peser un sacré poids !
En Europe, les Epiphyllum ne peuvent pas survivre en dessous de 10°C. Il faut les cultiver en pot, en intérieur, dans une serre ou une véranda, avec une luminosité et une humidité importante mais pas directement au soleil. En période de floraison, l'arrosage doit se faire chaque semaine, et le reste du temps, notamment l'hiver, il suffit de maintenir une légère humidité de la terre.
Les végétaux tropicaux : des plantes plutôt pour nos intérieurs
Entre couleurs chatoyantes et formes uniques, ces plantes sont de toute évidence splendides. Si splendides qu'on aimerait bien en avoir dans son intérieur. Mais comment peut-on prendre soin de ces végétaux si fragiles en dehors de leur écosystème ?
Dans nos habitations, les fleurs tropicales les plus répandues sont le dracaena, le schefflera, les ficus, ou encore les orchidées. L'anthurium et les fougères peuvent aussi compléter le tableau.
Avoir de vraies plantes tropicales implique de les laisser principalement à l'intérieur. Il n'est d'ailleurs pas non plus interdit d'en avoir une dans sa chambre, contrairement aux idées reçues.
Très peu de plantes tropicales sont adaptées à nos extérieurs. Les orchidées terrestres comme les cymbidiums, peuvent cependant s'accommoder d'un passage dans le jardin entre mai et septembre, à l'ombre d'un arbre, mais pas plus. Vous pourrez les rentrer pour profiter de leur floraison hivernale.
Les plantes tropicales ne présentent généralement rien de nocif ou de toxique. Cependant, il en existe quelques-unes qui peuvent être un peu plus désagréables que d'autres. En effet chez les ficus, la sève blanche est toxique. En cas d'écoulement, Boris Barré recommande "d'aller se laver les mains à l'eau claire avec du savon, de ne pas se gratter les yeux, ne pas mettre ses doigts dans la bouche et tenir ses animaux de compagnie éloignés".
Comment entretenir les plantes tropicales et fleurs exotiques ?
Posséder des plantes tropicales chez soi demande un entretien un peu plus régulier que pour d'autres végétaux comme les succulentes par exemple. Voici quelques conseils à suivre :
- Époussetez régulièrement le feuillage. Un nettoyage à l'eau déminéralisée est préconisé, mais il existe une technique plus nourrissante. "Prenez de la bière ou du lait dilué dans de l'eau et trempez-y un chiffon que vous utiliserez pour essuyer les feuilles. En plus de nettoyer les feuilles, les ferments contenus serviront d'engrais foliaire", précise Boris Barré.
- Rapprochez les plantes des fenêtres l'hiver pour maintenir un niveau de luminosité suffisant. Petite astuce : laver ses carreaux permet de laisser passer plus de lumière.
- Attention à ne pas noyer les plantes lors de l'arrosage. Le pot doit avoir des trous, sinon, une fermentation se créera et entraînera l'étouffement de la plante. Le mieux serait d'avoir un cache-pot étanche, avec des graviers dans le fond, sur lesquels va reposer le pot. Enfin, contrôlez la présence d'eau accumulée.
- Surveillez le taux d'humidité de votre pièce avec les feuilles de votre plante. Le bord des feuilles qui sèche ou brunit donne un bon indice sur le taux d'humidité de la pièce. Soit la plante est trop près d'un radiateur (ou d'une fenêtre), soit il fait tout simplement trop sec. "Pour lutter contre ce phénomène, posez la plante sur une coupelle avec des petites billes d'argile et de l'eau. La surface de l'eau crée une vapeur artificielle et humidifie la plante, ce qui permet de contrer l'effet de séchage", conseille l'expert.
- Arrosez votre plante 2-3 jours avant, puis appliquez une quantité raisonnable d'engrais. Un surdosage n'aurait aucun effet bénéfique sur la plante et pourrait même lui nuire. "Ne mettez pas d'engrais sur une plante dont le terreau est sec, il doit être frais !", explique Boris Barré.
- Appliquez l'engrais toutes les 6 à 8 semaines. Rempotez tous les 3 à 5 ans. Ces fleurs ont besoin d'une attention très particulière. La moindre erreur peut les mettre en péril. Pensez à les chouchouter comme elles le méritent !
- Mettez de l'engrais organique de préférence. Contrairement à l'engrais minéral, le dosage est plus faible en nitrate, potassium et sels minéraux.
- Contrôlez la présence d'éventuels nuisibles. Certaines espèces d'acariens peuvent mettre la plante en danger. "Pour les araignées rouges, une simple aspersion du feuillage va déjà contribuer à réguler la population, car elles détestent l'humidité", précise Boris Barré.
Réaliser sa serre tropicale à la maison : mission impossible ?
Dans l'absolu, cela demande beaucoup de technique et un bon investissement afin de recréer les conditions climatiques d'une vraie forêt tropicale. La température ne doit jamais être en dessous de 16 à 18°C toute l'année. Un système de chauffage en hiver est obligatoire, mais attention à ne pas surchauffer la serre. Aérez-la l'été avec des ouvrants équipés de sondes.
Appliquez du blanc d'Espagne (blanc de Meudon) sur certaines vitres pour casser les effets du soleil sur le verre en été, ou alors tout simplement installez un voile d'ombrage à l'intérieur.
Vous pouvez aussi faire un petit bassin pour dégager de l'humidité dans la serre. Arrosez les plantes par le dessus, afin de simuler une pluie tropicale deux fois par semaine, en plus d'un arrosage classique, pour que l'eau stagne entre les feuilles comme dans leur milieu naturel.
Visitez le parc Terra Botanica !
Crédits photo : Coralie Pilard / Thierry Huguenin / Terra Botanica