Matthieu M. - Publié le 4 juillet 2020
JARDIN - L'université de Mons en Belgique invite les particuliers à arrêter de tondre leur pelouse cet été pour préserver la biodiversité des jardins.
"Arrêtez de tondre vos pelouses", s'exclamait il y a un déjà, le paysagiste Eric Lenoir, auteur de l'ouvrage Petit traité du jardin punk (Ed. Terre Vivante, 2018).
Un coup de gueule en faveur de la biodiversité au jardin qu'a décidé de relayer l'Université de Mons en Belgique en lançant le Jardin Punk Challenge.
Attirer la biodiversité et laisser la pelouse au naturel
"Fini la tonte ennuyeuse et les mauvaises herbes dont on cherche à tout prix à se débarrasser. On fait place désormais à une nature sauvage et rebelle pour favoriser la biodiversité", peut-on lire sur le site internet de l'Université belge. Les organisateurs de ce défi écolo invitent les particuliers à se passer de tondeuse à gazon et de laisser pousser la flore de leur jardin, sans intervenir. Un moyen d'attirer et de préserver les insectes et autres petits animaux qui viendront s'y abriter.
Celles et ceux qui souhaiteraient participer peuvent envoyer des photos "avant/après" de leur jardin jusqu'au 31 août via la page Facebook, Instagram ou sur le mail de l'université : mumons@umons.ac.be. Les plus ambitieux peuvent même tenter de reproduire le logo de l'établissement sur leur pelouse, comme dans la vidéo ci-dessous :
Rendez-vous en septembre prochain pour admirer les plus belles oeuvres punk dans les jardins belges et français !