Chloé Mathieu - Publié le 21 septembre 2018
SÉCURITÉ - Le frelon asiatique, dont la piqûre peut être mortelle, est de plus en plus présent sur le territoire français. Voici les précautions à prendre en cas de rencontre avec ce dangereux prédateur.
Mardi 18 septembre 2018 à Esson dans le Calvados, un homme a été attaqué par un frelon asiatique, puis hospitalisé avant de succomber à ses piqures.
Cette attaque n'est malheureusement pas un cas isolé, puisque ces insectes sont de plus en plus nombreux. Que faire, alors, si vous tombez sur un nid de frelons ? Plus important, comment différencier cette espèce originaire d'Asie du frelon européen, bien moins agressif ?
Reconnaître le frelon asiatique
D'une taille moyenne de 3 cm, le frelon asiatique est plus gros qu'une guêpe mais moins imposant qu'un frelon européen.
De son vrai nom vespa velutina, il se distingue par sa couleur à dominance noire et sa seule bande jaune orangée. Le frelon européen, lui, est presque entièrement jaune et rayé de noir.
Ce qu'il ne faut surtout pas faire quand on est face à nid de frelons
Dans le cas où vous rencontrez un frelon asiatique, la première chose à faire est de s'éloigner et de ne surtout pas le déranger.
S'il est “seul et en dehors du nid, il n'a aucun raison de vous attaquer, souligne Antoine Metayer, directeur de la Fédération Départementale de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Manche (FDGDON). Il est occupé à s'alimenter, donc si personne ne l'embête, il ne foncera jamais volontairement sur un humain.”
Cependant, dès lors qu'il est proche de son nid, il devient bien plus agressif et “son instinct de défense le conduit à attaquer immédiatement en cas de danger”.
M. Metayer met en garde sur la spécificité de cette espèce : “si un danger est détecté à proximité d'un nid, toutes les bandes sortent en même temps et là le risque humain augmente drastiquement.”
Taille-haies, tondeuses et tout autre outil à moteur sont également à proscrire : “les vibrations les excitent beaucoup”, précise-t-il.
Les bons gestes à adopter en cas de piqûre
En fonction de l'intensité de la piqûre et du ressenti, la première chose à faire est d'appeler les pompiers ou le SAMU.
En attendant les secours, il est possible d'atténuer la douleur en approchant une source de chaleur (flamme d'un briquet, mégot de cigarette, eau chaude, etc) près de la piqûre, sans se brûler.
Et, même si la piqûre n'est pas très douloureuse, il est recommandé de prendre rendez-vous chez son médecin traitant pour la faire vérifier.
Ne jamais essayer de détruire les nids ou de poser un piège
Les nids de frelon ont colonisé tout le territoire, et pas seulement les hauteurs des arbres. On peut dont les rencontrer partout : "ils ont la capacité de construire leur nid presque n'importe où, en ville comme à la campagne", indique Antoine Metayer.
“Que ce soit avec un insecticide ou un fusil de chasse, ne cherchez jamais à détruire un nid. Seule une équipe spécialisée et équipée peut les détruire et ainsi interrompre le cycle de développement des frelons, ajoute le directeur de la FDGDON. On ne s'improvise pas destructeur de nid."
Construire soi-même un piège à frelons asiatiques est également fortement déconseillé. En plus d'être inefficace face aux femelles ouvrières, cela peut porter atteinte à la biodiversité en piégeant d'autres espèces inoffensives.
“Éloignez-vous, signalez le nid, et n'y touchez jamais”, résume ainsi catégoriquement Antoine Metayer.