Lisa Hör - Publié le 9 novembre 2017
BIODIVERSITÉ - Ces petits mammifères ne sont pas seulement mignons, ils mangent aussi les limaces qui s'attaquant à vos salades. Voici comment sauver les hérissons et prendre soin d'eux !
Derrière leur adorable frimousse, les hérissons se révèlent être de redoutables chasseurs. En plus des chenilles, mille-pattes et autres insectes, ils mangent les limaces et les escargots qui pourraient s'en prendre à votre potager.
Si vous voulez cultiver votre parcelle de façon écologique, sans insecticide, les hérissons sont donc des alliés précieux !
Malheureusement ce petit mammifère se fait de plus en plus rare. Ces 20 dernières années, la population de hérissons a baissé de 70%. Comme nous l'apprend l'association de protection de la nature LPO, ils peuvent vivre dix ans, mais la moyenne d'âge dans la nature est de 2 ans à cause des nombreux dangers qu'ils rencontrent (le traffic routier, les prédateurs, les pesticides...).
Alors comment en accueillir toute une petite famille chez vous ? Certainement pas en achetant un hérisson dans une animalerie ! C'est un animal protégé et il est donc totalement interdit de le capturer, de le commercialiser et de le tuer, sur tout le territoire français.
En revanche, vous pouvez créer deux ou trois trous de 12 cm dans le bas de votre grillage, vers un autre jardin ou vers la campagne, mais pas vers la rue, comme le conseille l'association Le Hameau des hérissons. Ainsi, ce mammifère plein de piquant pourra entrer et sortir de votre jardin. Vous pouvez aussi déposer quelques croquettes pour chat ou chien et de l'eau pour les inciter à venir faire un tour la nuit.
Et si votre clôture est enterrée ? Créez un passage sous terre avec un tuyau d'au moins 30 cm de diamètre.
Comment aider les hérissons dans son jardin ?
Comment accueillir un hérisson dans son jardin ?
Voici ce que vous pouvez faire pour protéger les hérissons chez vous :
- Commencez par supprimer les produits toxiques de votre jardin, car les pesticides sont mortels pour les hérissons qui viendraient à en consommer (même le fait de manger des insectes contaminés par des pesticides est dangereux pour eux).
- Vérifiez souvent vos filets de culture, dans lesquels ils pourraient rester pris aux pièges.
- Enlevez tous les déchets en plastique de votre jardin (sacs, anneaux, bouteilles...), qui sont également des pièges pour les animaux sauvages.
- Fabriquez un abri à hérissons en suivant ce tutoriel.
- Maintenez ou plantez des haies, et laissez quelques tas de feuilles mortes, pour qu'ils puissent s'abriter.
- Placez une petite planche sur le bord de vos bassins et de votre piscine pour qu'ils puissent s'agripper et ressortir de l'eau.
- Déposez des restes de repas et de l'eau, uniquement en cas de forte sécheresse.
- Si vous comptez brûlez vos tas de branchages et de feuilles, vérifiez-les avant. Utilisez de préférence un incinérateur que vous remplirez à la main.
- Bouchez les trous et fossés desquels ils ne pourraient plus sortir. Découvrez dans ce guide de la LPO pour sécuriser les cavités dans votre jardin.
Comment protéger les hérissons ?
Voici ce que vous devez éviter à tout prix :
- Ne dérangez jamais une famille de hérisson dans son nid, ne séparez pas les jeunes de leur mère et ne manipulez jamais un bébé hérisson à mains nues (votre odeur pousserait ses parents à l'abandonner).
- Ne dérangez pas un hérisson pendant son sommeil hivernal.
- Ne déposez pas de la nourriture toute l'année (cela détourne les hérissons de leurs proies naturelles).
- Ne déposez pas de pain ni de lait, les hérissons y sont intolérants.
Bien sûr, rien ne vous interdit de les prendre en photos, tant que vous ne les dérangez pas ! Pourquoi ne pas utiliser un appareil photo qui se déclenche tout seul lorsqu'il détecte un mouvement, comme celui utilsé par cette blogueuse pour photographier les oiseaux ?
18h39 a rencontré Sara, la responsable du centre de soins pour hérissons Les P'tits Kipik. Dans la vidéo ci-dessous, elle nous livre tous ses conseils pour aider ces petites boules de pics toutes mignonnes si jamais vous en croisez dans une votre jardin.