Emmanuel Chirache - Publié le 6 février 2019
NOS AMIS LES BÊTES - En Normandie, il est possible d'adopter des poules pour réduire ses déchets et de les recueillir dans un poulailler gratuit. Mais attention ! on ne confie pas les poules à n'importe qui.
"Chères poules, je vous écris aujourd'hui car je crois pouvoir être un bon père pour vous. Ayant déjà fait mes preuves auprès de plantes vertes, d'un chat et même d'un bébé d'un an et demi, je suis convaincu d'avoir les compétences pour accompagner une poule dans sa vie quotidienne et l'aider à s'épanouir. Précisions importantes : je maîtrise Word, Excel, Power Point et je suis végétarien."
Oui, ceci est une lettre de motivation destinée à des poules. C'est la méthode originale trouvée par la communauté de communes Bray-Eawy (Seine-Maritime, et super score au Scrabble) pour dénicher les futurs parents adoptifs de son "Opération Poules 2019". Chaque candidat sélectionné se verra offrir un couple de poules et certains, tirés au sort, auront même droit au poulailler pour aller avec.
Des poules pour réduire ses déchets à la maison, mais pas que
L'idée avait déjà été expérimentée avec succès l'an passé, du coup rebelote, voici 200 poules qui permettront à des familles de renouer un contact ludique et émotionnel avec des animaux de la ferme, mais aussi de réduire leurs déchets, puisque les cocottes se feront un plaisir de manger leurs épluchures. Cerise sur le gâteau, ces poules sont pondeuses et peuvent donc vous servir des oeufs au petit déj'.
Alors si vous habitez dans le coin (la liste des 46 communes concernées est ici), ne faites pas la poule mouillée et envoyez votre lettre avant le 30 avril 2019 à la Communauté de communes Bray-Eawy : 7, Rue du Pot d'Etain, 76270 Neufchâtel en Bray ; ou par mail à laurence.pholoppe@brayeawy.fr.
Et pour prendre soin de vos poules, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos conseils !