Amélie Clère - Publié le 13 mai 2023
GASTÉROPODES & CIE - Prenez en photo et recensez les escargots de votre jardin. Une jolie façon d'initier les enfants à la découverte de la biodiversité !
En cette météo pluvieuse, nombreux sont ceux qui peuvent apercevoir des escargots et des limaces se promener (lentement) dans leur jardin. Tueurs de salades pour certains et petites bêtes intrigantes pour d'autres, saviez-vous que même les scientifiques manquent d'informations quant à ces gastéropodes terrestres ?
Sur 691 espèces recensées en France, "41% d'entre elles sont trop mal connues pour que leur statut de conservation puisse être évalué, elles sont donc classées dans la catégorie « Données insuffisantes » ", explique le Muséum national d'Histoire naturelle dans un communiqué.
Bonne nouvelle, vous avez votre rôle à jouer ! Après une pause de 3 ans, l'Opération Escargots, portée par le Muséum national d'Histoire naturelle, l'association Noé et l'Office Français de la Biodiversité (OFB), est de retour depuis avril 2023. Ce programme de sciences participatives permet à tous les citoyens, petits et grands, de contribuer à la recherche en récoltant des données afin d'identifier et de suivre ces petites bêtes si mystérieuses.
Comment participer à l'Opération Escargots ?
Voilà une activité ludique à faire avec les enfants pour les occuper le week-end ! Ce sera également l'occasion de faire découvrir à vos bambins toutes les merveilles qu'offrent la faune et la flore locales, et d'en apprendre un peu plus sur les escargots. Contrairement aux idées reçues, ces derniers sont de véritables auxiliaires pour votre extérieur, puisqu'ils contribuent à l'équilibre de la biodiversité de votre jardin en se nourrissant de petites larves et de plantes mortes. Ainsi, si vous avez peur pour vos plantations, ne les éliminez pas : éloignez-les de la manière la plus naturelle possible.
Pour vous lancer dans la mission Opération Escargots, suivez le protocole détaillé sur la plateforme participative de suivi de la Qualité Biologique des Sols (QUBS). Cette opération peut se faire toute l'année. Il vous suffira de construire un petit abri à escargots à l'aide d'une planche en bois brut ou d'une soucoupe en terre cuite.
Vous pouvez retrouver toute la marche à suivre dans ce document. Prenez en photo les escargots et limaces que vous observez et identifiez-les à l'aide des outils mis à votre disposition sur la plateforme (fiches espèces, planche coquilles, clé d'identification). Toutes les informations devront être ajoutées sur le "Carnet de terrain" à renvoyer pour qu'il soit partagé avec la communauté scientifique intéressée.