Marie Tétrel - Publié le 15 février 2019
PLANTES VERTES - D'après la célèbre philosophie chinoise, les plantes pourraient, grâce à leur énergie, nous faire du bien.
D'après la philosophie chinoise du Feng Shui, cinq éléments déterminent l'énergie dans une pièce. Cette énergie détermine à son tour comment vous vous sentez et vous épanouissez. Dans l'ouvrage Ma Plante et moi (Éditions Eyrolles, 2019), Astrid Wiebenga, spécialiste du Feng Shui et architecte, affirme que les plantes d'intérieur participent à l'amélioration de cette énergie, et peuvent même vous sauver d'une mauvaise passe.
L'experte s'est livrée au jeu des questions-réponses. Voici un extrait des informations qu'elle livre dans le manuel :
Ma Plante et moi : Les plantes peuvent-elles améliorer l'énergie dans une pièce ?
Astrid Wiebenga : Certainement. Les plantes sont vivantes, et avoir de l'énergie vivante chez soi est toujours positif, parce que celle-ci se transmet et vous rend donc énergique.
Le remarque-t-on ?
Même les personnes qui ne s'intéressent pas au Feng Shui ressentent parfaitement si une pièce est agréable ou non. Dans un bureau, tout le monde sait tout de suite quel est le meilleur emplacement pour travailler, ou le pire, dont personne ne veut. Les caves et autres pièces sombres, obscures, sans lumière diurne et sans plantes sont des pièces mortes. S'il faut y travailler, on se sent alors un peu morose, maladif ou déprimé, car on absorbe l'énergie de ces pièces.
Une plante permet-elle une amélioration ?
Regarder une plante peut vous rendre joyeux, vous donner de l'énergie. Comme un soudain rayon de soleil qui vous permet de rebondir.
Le Feng Shui repose sur cinq éléments. Quelle énergie les plantes possèdent-elles ?
Les plantes font partie de l'énergie du bois. Les quatre autres éléments sont le feu, la terre, le métal et l'eau. Ils s'influencent mutuellement et fonctionnent comme une sorte de remède : selon le problème à résoudre, les ingrédients doivent être employés dans différentes proportions.
Le type de plante est-il important ?
Les Chinois n'aiment pas trop les plantes à feuilles pointues, comme les sansevierias, qui ressemblent à des épées. Ils les trouvent trop agressives, et préfèrent les feuilles arrondies. À la maison, on peut aussi travailler symboliquement sur l'énergie du bois. Par exemple avec un petit tableau représentant une plante, en installant des lunettes de toilettes en bois, une tapisserie imprimée de fleurs ou des rideaux en lin ou coton; ces matières font partie de cette énergie, tout comme la couleur verte.
Comment savoir où mettre sa plante ?
Ce sont des calculs compliqués et difficiles à expliquer. L'important, c'est que les énergies soient en équilibre. Une pièce toute blanche garnie uniquement de meubles en métal ne convient pas. Mais une pièce verte et pleine de plantes ne convient pas non plus, parce qu'il n'y a plus de place pour les autres énergies.