Lisa Hör - Publié le 3 janvier 2019
ÉDUCATION - Les répulsifs ne sont pas la meilleure solution pour l'empêcher de griffer votre accoudoir ? Voici les conseils de deux comportementalistes pour le convaincre que son griffoir est bien mieux.
Depuis qu'un chat a élu domicile chez vous, vous avez appris deux choses. En la présence dudit félin, un sapin de Noël terminera toujours au sol, et votre canapé ne pourra pas survivre sans plaid.
Cette grande couverture, pas forcément à votre goût d'ailleurs, est la seule solution que vous avez trouvée pour empêcher Félix de réduire vos accoudoirs en lambeaux. Mais, 18h39 vous le dit, cela peut changer !
Pour le sapin, nous vous avions déjà partagé les meilleures parades. Voici à présent comment révéler au grand jour la vraie couleur de votre canapé, sans risque.
Pourquoi votre chat s'attaque-t-il au canapé ?
Votre chat ne se fait pas les griffes pour vous narguer : c'est un besoin et un moyen de marquer son territoire. “Sous les griffes, se trouvent des réservoirs de phéromones, explique Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste pour chat. D'ailleurs, quand il griffe un canapé, un chat rétracte ses griffes pour appuyer au maximum sur ces glandes et déposer son odeur.”
Mais pourquoi à cet endroit précisément ? “Le canapé est en plein milieu de la pièce à vivre, c'est plus intéressant de dire que c'est son territoire là où il y a tout le monde que sur un meuble dans le couloir”, remarque Delphine Lebreton, comportementaliste canin et félin.
Sans compter que la texture du canapé et son odeur sont plutôt attirantes. “Le cuir va lui rappeler la chasse, et le velours, le ventre de sa mère. Dans ce cas, il va patouner, ce qui va faire sortir ses griffes”, détaille Marie-Hélène Bonnet.
Griffer est aussi un moyen d'évacuer sa frustration, face à une gamelle vide ou un oiseau aperçu derrière la fenêtre. Si votre chat est stressé, c'est peut-être tout son environnement qu'il faudra revoir, avec des conseils personnalisés.
Lui faire préférer son griffoir à votre canapé
Puisque votre chat a besoin de griffer, mettez à sa disposition un griffoir. “Merci du conseil, nous direz-vous. Il a déjà cinq griffoirs dans la pièce, mais aucun ne l'intéresse.” Ne perdez pas espoir !
Si votre chat griffe votre canapé de façon verticale, Delphine Lebreton recommande un griffoir lui aussi vertical, de 80 cm de haut, pour qu'il puisse s'étirer. Préférez un poteau tout simple à un arbre à chat avec maisonnette ou plateau, sur lequel le griffoir ne sera pas très accessible. S'il griffe à l'horizontal, présentez-lui un griffoir horizontal. Vous devriez trouver son bonheur (et le vôtre) parmi ces modèles à fabriquer vous-même.
Placez donc le griffoir tout près du canapé, là où il fait habituellement ses griffes. Et, voici l'astuce ultime de Marie-Hélène Bonnet, frottez des branches de romarin sur ce nouveau défouloir, pour attirer votre chat. À l'inverse, la comportementaliste conseille de frotter le côté blanc de la peau d'un citron sur le canapé : “C'est répulsif, mais pas trop, sinon ça lui donnerait encore plus envie de marquer son territoire.”
Delphine Lebreton propose aussi de mettre du ruban adhésif double-face sur votre canapé, pour le dissuader. Mais sa collègue émet quelques réserves : un chat un peu téméraire pourrait trouver ça amusant, cette matière qui colle les pattes.
Les erreurs à ne pas faire :
- Utiliser un pulvérisateur d'air, qui se déclenche automatiquement quand votre chat s'approche du canapé, cela risque de le stresser encore plus.
- Utiliser des sprays répulsifs artificiels, censés déposer l'odeur d'autres chats : “ça ne fonctionne pas, ça va juste lui donner envie de griffer ou d'uriner pour recouvrir ces odeurs”, estime Marie-Hélène Bonnet.
- Rationner sa nourriture : un chat a besoin de nourriture à disposition toute la journée, pour pouvoir faire de nombreux petits repas. Delphine Lebreton recommande les jouets alimentaires (comme ce labyrinthe à croquettes par exemple), pour éviter qu'il ne gloutonne tout son bol d'un coup.
- Gronder et isoler votre chat pour le punir. “Quand la chatte gronde ses petits ou les met à l'écart, c'est pour leur dire qu'ils peuvent faire mieux, et les faire réfléchir”, explique Marie-Hélène Bonnet. Quand vous criez “Ne refais PLUS JAMAIS ça”, votre chat risque d'entendre “Refait tes griffes, mais en mieux !”
Pas de stress donc. Si vous surprenez votre chat les griffes sur l'accoudoir, parlez-lui doucement, et conduisez-le devant son griffoir. Les chats sont comme les enfants, eux aussi ils préfèrent l'éducation positive !