Marie Tétrel - Publié le 11 juin 2020
JARDINAGE - Les hérissons se déplacent quand le soleil se couche... et peuvent être blessés quand la tondeuse se met en route.
Si vous êtes propriétaire d'un robot tondeuse et que vous l'activez la nuit, il va falloir changer vos habitudes. En effet, celui peut devenir le principal prédateur... des hérissons !
"Le hérisson est un animal nocturne, explique au média RTBF Vinciane Schockert, biologiste chargée de la surveillance des mammifères protégés en région wallonne. Ce petit mammifère se déplace principalement la nuit et n'est pas assez rapide pour s'enfuir devant une tondeuse automatique !
"Nous avons accueilli plusieurs spécimens présentant des coupures ou des membres scalpés", se désole Thierry, de l'association Chêne, qui recueille des animaux en détresse en Normandie. Même si les soigneurs ne peuvent pas prouver qu'il s'agisse là de blessures liées directement aux robots tondeuses, cette piste est tout de même la plus privilégiée. En effet, ces appareils étant très peu bruyants, il est tentant de les laisser fonctionner la nuit, pour pouvoir profiter de son jardin durant la journée.
Ne pas tondre la nuit, ni débroussailler
Mais Thierry recommande d'utiliser sa tondeuse automatique plutôt en journée, quand les hérissons ne sont pas de sortie, entre 10 heures et 17 heures. Autre préconisation du soigneur : évitez de débroussailler votre jardin à la fin du printemps et au début de l'été, car les petits animaux ont choisi les recoins pour y faire leurs nids !
Vous n'avez pas de hérissons dans votre jardin ? Voici nos meilleurs conseils pour les faire venir !