Pauline Delcourt - Publié le 23 février 2018
PLANTES - Le mimosa est incontournable aussi bien dehors que dedans. Plantation et entretien, suivez nos conseils d'experts et faites entrer ce soleil d'hiver chez vous.
Mis à jour le 22 décembre 2022.
Avec ses petites boules jaunes et son parfum délicat, le mimosa est la star de l'hiver ! En bouquet, il réchauffe une pièce, décore une table... Saviez-vous qu'il s'agit d'un petit arbuste que vous pouvez aussi planter dans votre jardin ?
On vous propose de découvrir quelques astuces livrées par des professionnels du monde végétal.
Planter, conserver et tailler un mimosa
En extérieur, il est possible de faire pousser du mimosa dans n'importe quelle région, du moment où la température ne descend pas sous les - 10°C, sous peine que la plante meure.
Quand planter le mimosa ?
"Il faut le planter entre mars, avril et mai quand on vit en Île-de-France par exemple, mais entre octobre et novembre si on habite dans un environnement méditerranéen", recommande Julien Cavatore, pépiniériste et producteur de mimosas à Bormes-les-Mimosas.
Comment planter le mimosa ?
Le pépiniériste explique qu'il est plus favorable de le planter près d'un mur plein sud pour le protéger, surtout quand les températures hivernales descendent très bas.
Voici sa méthode : "Mélanger du terreau avec de la terre de jardin et ajouter 20 L de terre de bruyère si le terrain est calcaire." Il ajoute qu'il ne faut absolument pas défaire les racines et qu'il faut le planter aux côtés d'un tuteur de 2 m de haut.
Comment l'arroser ?
Une fois que le mimosa est en terre, il faut tout de suite l'abreuver de 20 L d'eau. Cela peut sembler beaucoup, mais par la suite cette plante a besoin de beaucoup moins d'eau. Julien Cavatore nous livre un petit secret de producteur de mimosas : "Si vous l'arrosez une fois par semaine l'été pendant deux à trois ans, vous n'aurez plus jamais besoin de l'arroser. Le mimosa se sera alors adapté à la sécheresse."
Comment le protéger du froid ?
Pour le protéger du froid en hiver, Julien Cavatore préconise de poser une couche de 50 cm de paille et de feuilles mortes au pied du mimosa. Vous pouvez également envelopper les branches d'un voile d'hivernage qui augmentera de 3°C la température ressentie par la plante.
Eric Thiélin, floriculteur installé en Mayenne, conseille également de tailler le mimosa un peu avant l'hiver, car il a une croissance rapide et pousse sans arrêt. Cette taille empêchera la partie aérienne de la plante de geler.
Du mimosa aussi à l'intérieur
Si vous n'avez pas de jardin, ou plus de place, Julien Cavatore vous conseille de mettre votre mimosa en pot dans une véranda ou une pièce peu chauffée, puis de l'arroser tous les 5-6 jours en hiver et tous les 2 jours en été.
En bouquet, le mimosa se conserve assez mal, mais il reste une plante “délicieuse”. Hortense Harang, fondatrice de Fleurs d'Ici conseille “d'écraser le bout des tiges pour essayer de maximiser leur irrigation” et de sortir le bouquet le soir sur un rebord de fenêtre. Voici quelques inspirations pour adopter le joli mimosa chez vous !
Le mimosa étant le symbole de la Journée internationale des droits de la femme, c'est une bonne raison d'en planter un dans votre jardin le 8 mars prochain ! Avec 1200 espèces répertoriées, vous avez un arc-en-ciel de choix toute l'année !