|

JARDIN - Semer des lentilles pour être riche, ne jamais offrir de bougainvilliers sous peine de malheur, repousser les envieux avec une langue de belle-mère... Voici 9 légendes et superstitions pour briller en société !

"Qui plante un jardin, plante le bonheur". Ce proverbe chinois en dit long sur les pouvoirs supposés que l'on attribue parfois au plantes. Mais d'ailleurs, connaissez-vous d'autres histoires et superstitions liées au jardin ? Argent, bonheur, chance... nous avons déniché pour vous quelques savoirs inutiles, que vous pourrez appliquer ou simplement évoquer pour briller en société ! On ne garantit pas le résultat, mais ça ne peut pas faire de mal.

Planter des lentilles pour être riche

Si vous n'avez jamais de chance aux jeux de grattage, sachez que la nature peut vous donner un coup de pouce pour devenir riche. Sur son blog, la botaniste Véronique Mure explique : "j'ai mis des lentilles à germer dès le 4 décembre, début de l'Avent, dans l'espoir d'avoir de l'argent toute l'année." À qui le tour ?

Replanter du persil porte malheur en amitié ?

Vous connaissez le proverbe "qui repique du persil repique ses meilleurs amis" ? On pourrait croire que si l'on replante du persil, on perd ses amis. En réalité, cet ancien adage fait référence à un autre plante : la petite ciguë une plante sauvage toxique pour les hommes et les animaux. Le persil frisé est une variété récente. Auparavant, il n'existait que le persil plat, dont les jeunes pousses ressemblent à s'y méprendre à cette fameuse petite ciguë. Et l'erreur pouvait s'avérer mortelle !

Planter un arbre pour porter chance aux cosmonautes

Les Russes sont très superstitieux, et cela n'épargne pas les cosmonautes ! Avant de partir en mission, chacune des personnes qui partiront dans l'espace doit respecter une ribambelle de rituels. Thomas Pesquet, qui a fait partie récemment d'un voyage au départ de la Russie, s'est retrouvé à planter... un arbre !

Cependant, cela n'a rien à voir avec une quelconque croyance concernant la nature... Tout simplement, par superstition, les cosmonautes doivent reproduire tous les gestes de Youri Gagarine, le premier cosmonaute russe ayant mené à terme une mission.

Même si vous n'avez pas prévu de partir dans l'espace, vous pouvez faire encore plus fort et faire pousser un arbre à partir d'un noyau !

 

Au Japon, le bambou porte bonheur

En Asie, on offre 3 tiges de bambou pour apporter le bonheur, 5 tiges pour la richesse, 6 tiges pour la prospérité, 7 pour la santé, 8 pour perpétuer la prospérité, 10 pour que le bonheur soit complet et 21 pour des bénédictions très puissantes et universelles.

Le lilas contre le mariage

En Champagne, interdiction de planter du lilas dans une maison où naît une fille ! Sinon quoi ? La plante l'empêche de se marier... Une superstition difficile à vérifier !

Pour qu'un arbre ait des fruits, il faut le menacer

Quelle plaie, votre arbre refuse de vous donner des fruits. L'astuce dénichée sur un forum dédié au jardinage : menacer l'arbre avec une hache l'hiver, en lui coupant une petite branche. Et si jamais ça ne fonctionne pas, vous pourrez y construire une cabane !

On n'offre pas de bouquet de bougainvilliers

Il y a des plantes que l'on peut offrir pour fleurir une table, d'autres qu'il faut laisser au jardin... "On ne doit pas faire de bouquet de bougainvilliers pour mettre dans la maison. On dit que cette plante sème la zizanie, ça tient à son mode de pousse qui est désordonné", explique Isabelle Hoarau, écrivain et anthropologue, dans son ouvrage L'art du jardin créole (2002, Éditions Eyrolles).

Jamais de bananier planté devant une maison

De même, l'autrice explique aussi dans son livre qu'il ne faut jamais planter de bananier devant la maison, mais plutôt dans une arrière-cour.

Des plantes que l'on trouve au Brésil pour repousser les vilains

Rue fétide, piment, canne du muet et langue de belle-mère... Ces plantes, une fois réunies près de la porte d'entrée, auraient le pouvoir de barrer l'entrée aux personnes mal intentionnées et envieuses. Il s'agit d'une tradition brésilienne, mais vous pouvez essayer !