Clémence Leleu - Publié le 3 août 2016
ÉDITO - Choix des matériaux, usage et style. Petit guide pour ceux souhaitant installer une clôture autour de leur propriété.
Pour sécuriser, occulter, aménager ou tout simplement délimiter le terrain, la clôture est votre meilleure alliée. En effet, clôturer ne veut pas dire se barricader. On peut tout simplement vouloir avoir davantage d'intimité, sécuriser l'espace de jeu de ses enfants ou rendre son jardin plus confortable en lui donnant moins de prise au vent. La rédaction de 18h39 est même persuadée qu'une clôture bien choisie peut embellir un jardin voire lui redonner de la vie.
Pour cela vous avez l'embarras du choix : avec des matières naturelles comme le bois, ou plus résistantes comme le béton. Les arbres peuvent également se révéler être de bons moyens de délimitation, tout en permettant aux oiseaux et autres petits animaux des campagnes, de reprendre leurs quartiers dans votre jardin.
Enfin, ériger une clôture oui, mais pas n'importe comment. Comme pour tout, il existe une législation spécifique afin que la pose d'une clôture ne se fasse pas au détriment de la beauté du paysage ou du patrimoine existant, ni ne vienne gâcher la vie des voisins.
Vous l'aurez compris, la clôture est un vaste sujet. Il y a en a pour tous les goûts, les envies et les budgets. Avant l'installation, 18h39 vous guide dans vos choix.