Anne-Sophie Lainé et Ophélie Ta Mère Nature - Publié le 19 décembre 2018
DIY - Suivez les conseils d'Ophélie de la chaîne Ta Mère Nature et faites vous-même sécher vos plantes et herbes en fabriquant facilement un séchoir à plantes médicinales pour moins de 30 euros !
Pour affronter l'hiver, rien de tel que de boire vos propres tisanes. Pour cela, il vous faut cultiver vos plantes médicinales puis les faire sécher.
Ophélie, qui tient la chaîne YouTube Ta Mère Nature et dont nous avions présenté la reconversion de la pub à l'agriculture urbaine, vous explique comment réaliser facilement un séchoir. Ce modèle à l'avantage de sécher les plantes de manière uniforme, ainsi que de garder toutes leurs propriétés à condition qu'on les place bien à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Les étapes sont détaillées en photos un peu plus bas, mais on vous conseille de regarder la vidéo, pour ne pas manquer les blagues d'Ophélie !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour fabriquer un séchoir à plantes médicinales :
- 6 cadres photos en bois
- Une perceuse avec une mèche de 8 mm
- Un tournevis
- De la colle à bois
- Des chevilles en bois de 8 mm
- Une agrafeuse à bois
- Un feutre
- Des ciseaux
- Un voile de coton ou de tulle, ou une moustiquaire non traitée
- Un mètre
Tutoriel pour fabriquer un séchoir à plantes médicinales :
1 - Retirer les vitres des cadres, aplatir vers l'extérieur les petits bouts de métal, et retirer à l'aide d'un tournevis les grosses accroches en métal.
2 - Déposer le tulle sous le cadre et découper grossièrement à la largeur du cadre.
3 - Avec l'agrafeuse à bois, agrafer le tulle au cadre, puis découper à l'aide des ciseaux les surplus du tissu.
4 - Prendre le second cadre et appliquer de la colle à bois sur la face arrière. Coller ensuite les deux cadres ensemble et atteindre qu'ils sèchent.
5 - Placer le mètre dans l'angle de l'un des cadres et marquer un point à 5 mm du bord extérieur. Faire de même aux quatre angles. Puis retourner les deux cadres, et marquer les mêmes repères de l'autre côté.
6 - Percer des trous aux emplacements prévus sans traverser le cadre. Retourner les deux cadres, et de l'autre coté, percer des trous moins profonds en prenant soin de ne pas traverser le cadre.
7 - Déposer de la colle dans les trous plus profonds et y mettre les chevilles.
8 - Répéter ces étapes avec les autres cadres, puis empiler les trois plateaux. Il ne reste plus qu'à faire sécher des plantes en les déposant sur les plateaux !
Il ne reste plus qu'à suivre nos conseils pour cultiver des plantes médicinales (même si vous n'avez pas de jardin) !