Lisa Hör - Publié le 3 mai 2019
DIY - Même en appartement, vous pourrez composter vos déchets grâce à vos amis les vers de terre ! Il vous suffit de construire ce lombricomposteur en bois, qui en plus, ne détonnera pas dans votre déco.
Pas forcément besoin de jardin pour être écolo ! En appartement aussi vous pouvez composter vos déchets, grâce à l'aide de vos nouveaux animaux de compagnie : les vers de terre. Vous en avez peur ? C'était aussi le cas d'Ophélie, de la chaîne Youtube Ta Mère Nature. Mais elle a osé se lancer, comme elle le raconte dans cette vidéo, pour obtenir un bon engrais pour ses plantes d'intérieur.
Aujourd'hui, elle aime tellement les lombrics, qu'elle vous explique comment fabriquer un magnifique lombricomposteur en bois.
À vos outils !
Outils et matériaux pour fabriquer un lombricomposteur en bois :
- 1 planche de 30 x 30 cm
- 6 planches de 26,4 x 15 cm
- 6 planches de 30 x 15
- 4 tasseaux de 25 cm de long
- 8 autres petits morceaux de tasseaux
- 1 latte de bois
- 1 règle et 1 équerre
- 1 crayon à papier
- 1 scie
- 1 rouleau de grillage
- 1 agrafeuse
- des clous en forme de U
- de longues vis
- 1 cabas en plastique
- 1 rivet
- 1 pince coupante
- 1 paire de gants
- 1 perceuse-visseuse
- 1 marteau
- de l'huile de lin
- 1 pinceau
Tutoriel pour fabriquer le lombricomposteur :
1 - La première grande partie de ce tutoriel consiste à fabriquer les trois étages du lombricomposteur. Pour cela, visser 2 planches de 26,4 cm de long perpendiculairement à une planche de 30 cm de long. Pré-percer avant de visser pour faciliter la tâche.
2 - Visser une planche de 30 cm de long pour fermer le cube. Répéter l'opération 3 fois, pour obtenir 3 cubes.
3 - Prendre les mesures de 2 petits bouts de tasseaux et marquer des repères au crayon pour les visser de part et d'autre du cube. Pré-percer les 4 trous puis visser les tasseaux.
4 - Répéter les étapes précédentes pour obtenir 2 autres cubes avec leurs poignées.
5 - Mettre des gants et découper 2 carrés de 29 x 29 cm dans le grillage.
6 - Retourner l'un des cubes et clouer le carré de grillage avec les vis en U. Répéter l'opération sur un deuxième cube.
7 - Découper un carré de 50 x 50 cm dans le cabas. Il servira à faire le fond du lombricomposteur, pour récupérer le jus.
8 - Plier ce carré en 4 et couper l'un des coins, de sorte à faire un trou au milieu du morceau de cabas. Fixer le rivet sur ce trou. C'est pas là que s'écouleras le jus du lombricomposteur.
9 - Agrafer le morceau de cabas sur le troisième et dernier cube de bois.
10 - Découper le plastique qui dépasse.
11 - On passe aux pieds du lombricomposteur. Couper 2 morceaux de 30 cm et 2 morceaux de 32 cm dans la latte.
12 - Visser une latte de 30 cm à 2 tasseaux. Pour cela, placer les tasseaux à la moitié de la largeur de la latte. Tracer des repères à l'aide de l'équerre et du crayon, afin de visser la latte bien droit.
13 - Pré-percer et visser.
14 - Répéter les étapes 12 et 13 pour réaliser un deuxième pied.
15 - Visser les pieds sous le cube en bois avec cabas, sur deux faces opposés.
16 - Visser les deux lattes de 32 cm sur les deux autres faces du cube, pour bien stabiliser les pieds.
17 - On passe au couvercle ! Visser les 2 petits morceaux de tasseaux restants aux emplacements souhaités sur le carré de bois de 30 x 30 cm, pour faire les poignées.
18 - Appliquer de l'huile de lin sur tout le lombricomposteur pour protéger le bois.
19 - Déposer du carton au fond du premier bac, puis vos lombrics avec de la terre, quelques feuilles et encore un peu de carton comme cadeau de bienvenue !
20 - Poser un bocal sous le lombricomposteur, pour récupérer le jus.
21 - Consultez le site Plus2vers pour utiliser correctement votre nouveau lombricomposteur et récupérer des vers gratuitement près de chez vous (il en faut 500 pour bien commencer !).