Adèle Ponticelli et Florian Legoupil - Publié le 24 juin 2017
DIY - Pour 25 euros, fabriquez une formidable niche pour votre chien avec des jardinières pour planter fraises, capucines, basilic et autres plantes aromatiques !
Il y a quelque temps, nous vous montrions comment fabriquer un toit végétal pour la niche de votre chien. Cette fois, c'est toute la niche que nous vous proposons de construire. Et en mode récup' !
Florian Legoupil, responsable du rayon jardin du Castorama de Grenoble, nous envoie régulièrement ses créations, c'est un bricoleur hors pair. Il a réalisé cette niche en palette avec un toit végétal et propose aux lectrices et lecteurs de 18h39 de suivre son exemple.
À vos outils ! Votre chien sera ravi d'être au frais sous ce toit garni de belles plantes, c'est promis !
Fiche tuto
Ce prix ne tient pas compte des plantes qui varient selon les goûts de chacun, ni des palettes qui sont évidemment récupées.
Outils et matériaux pour fabriquer une niche avec un toit végétal en palettes
- 5 palettes Europe
- un tasseau carré de 3,5 cm
- un pied-de-biche
- des vis
- du feutre géotextile
- une visseuse
- une paire de ciseaux
- une bâche étanche
Tutoriel pour faire une niche en palette avec jardinière intégrées
1 - Pour construire cette niche, nous allons placer 3 palettes en triangle. La première palette sert de plancher. Nous comblons les vides avec des lames d'une autre palette démembrée au préalable. Ajuster les planches, scier à la bonne longueur, puis les visser à la palette.
2 - Passons aux pans du toit de la niche. Le but est d'obtenir deux pans comme ceux à droite sur la photo ci-dessous. Pour cela, il faut ôter les lattes fixées aux dés de la palette, à l'aide d'un pied-de-biche. Attention ces lattes ôtées doivent rester fixées aux dés, car ces ensembles serviront par la suite.
3 - Fixer les 2 pans entre eux, de sorte à former un toit. Pour cela, on peut utiliser un tasseau de 3,5 cm de section pour y visser les deux pans du toit. Ajouter une latte sur le faîte du toit. Visser ensuite le bas des pans à sol de la niche.
4 - Recouvrir le tout d'une bâche (de récup) ou de tout autre matériau étanche (plastique).
5 - Désosser une palette supplémentaire pour récupérer les lattes. Avec ces lattes, nous allons construire le mur du fond de la niche. Après avoir repéré les longueurs de chacune des lattes nécessaire, coupée à la longueur voulue. Puis, visser ces latte sur les pans du toit. On peut aussi ajouter des lattes à l'avant de la niche pour un rendu plus esthétique.
6 - Fixer ensuite les lattes et leurs dés, mises de côté à l'étape 2, sur les pans, comme sur la photo ci-dessous.
7 - Visser une latte en-dessous qui servira de fond a la jardinière.
8 - Répéter l'opération pour avoir au moins trois jardinières de chaque côté.
9 - Tapisser le tout de feutre géotextile, il permettra de retenir la terre, tout en évacuant l'eau. Ajouter du terreau et les plantes souhaitées. Ici, Florian a opté pour des semis de menthe, fraise, et capucine.
10 - Le but est que les plantes fassent de l'ombre à la niche, avec la terre fraiche et humide l'intérieur reste frais !
11 - La niche à l'air de plaire à son nouveau propriétaire !