Adèle Ponticelli et Le Collectif Tempête - Publié le 31 mai 2017
DIY - Pour y faire pousser des fraises ou ses semis, voici une serre pour vous faire votre petit potager de balcon !
Dès qu'on a un petit peu de place sur le balcon, l'envie nous prend d'y faire pousser des plantes. Que ce soit des fleurs ou des tomates, on aime voir notre balcon luxuriant.
Pour protéger les plantes les plus fragiles, le Collectif Tempête a réalisé une serre de balcon pour 18h39.
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour construire une serre de balcon
- dans une planche de 50 cm de large et de 1,8mm d'épaisseur en pin ou en sapin : 2 planches de 13 x 50 cm, 3 planches de 38 x 50 cm à faire découper en magasin.
- 1 planche de polycarbonate alvéolé de 120 x 50 cm
- 2 tasseaux de 2,50 m section : 15 x 20 mm
- du papier à poncer, grammage fin
- de la colle néoprène
- des vis : environ 20 vis de 4 x 50, 15 vis de 3 x 30, 15 vis de 2 x 10
- 2 charnières (attention à ne pas dépasser de l'épaisseur du tasseau)
- 1 scie / scie sauteuse
- 1 boite à onglets pour scier et scie manuelle
- 1 équerre de menuisier
- 1 cutter
- 1 visseuse (embouts et forets)
- 1 marteau et des clous (optionnels)
- 1 planche de découpe
- 1 règle et 1 crayon
- 1 mètre
- des serre-joints
- du vernis bois extérieur
- 1 pinceau et 1 gobelet
Tutoriel pour fabriquer une jolie serre de balcon
1 - Tout d'abord, nous allons assembler le bac de la jardinière. Pour cela, prenez une planche de 38 x 50cm et deux planches de 13 x 50cm et poncez les arrêtes à la main.
2 - Positionnez perpendiculairement les planches les plus petites aux deux extrémités de la plus grande, comme sur la photo ci-dessous.
3 - Avec un crayon, marquez l'emplacement de 3 vis réparties à intervalle régulier sur la largeur de 50 cm, à savoir une dans chaque angle et une à 25 cm.
4 - À l'aide d'un foret correspondant au diamètre de vos vis, ici 3 ou 4, pré-percez sur vos marques en faisant attention d'être bien droit et perpendiculaire.
5 - Vissez les vis de 4 x 50. Vous pouvez vous aider d'une équerre de menuisier pour vérifier si votre angle est bon. Option : Nous avons ajouté 2 petites vis entre les premières de chaque côté pour consolider.
6 - Nous allons maintenant créer les faces latérales et pointues de la serre avec les deux planches restantes de 38 x 50 cm. Sur les deux longs côtés (50cm), faites une marque à 13 cm + l'épaisseur de ce même bois (ici 1,8 cm), soit pour nous, une marque à 14,8 cm. Et marquez le petit côté en son centre, soit à 19 cm. Tracez un trait entre les deux points. Vous obtenez la forme d'une petite maison.
7 - À l'aide de serre-joints, calez votre planche et sciez en suivant la ligne à la main ou à la scie sauteuse si vous en avez une. Nous nous servons d'un petit tasseau pour guider la scie, ce qui assure une ligne parfaitement droite.
8 - Poncez les arêtes des pièces obtenues.
9 - Assemblez les côtés latéraux à l'aide de 7 vis ou de clous. (3 sur chaque côtés, 1 au milieu bas). Nous avons opté pour les clous car nous trouvions cela plus esthétique ces côtés étant visibles. Pré-percez si vous vissez.
10 - La base de la serre est prête.
11 - Nous allons maintenant préparer les cadres de la serre. Mesurez la largeur totale de votre boîte, en comptait donc l'épaisseur du bois, ici environ 53,4 cm. Et coupez 4 tasseaux de cette longueur, en utilisant si vous en avez un, une boîte à onglets qui assurera plus de netteté dans les coupes. De la même façon mesurez les largeurs des petits côtés en prenant soin de soustraire l'épaisseur des tasseaux du long côté, ici, 35,2 cm, sciez-les.
12 - À l'aide d'un cutter, d'une équerre et d'une règle, découpez dans la planche de polycarbonate alvéolé 2 rectangles correspondants à vos cadres, 53,4 x 39 environs, il vaut mieux couper un 1 ou 2 mm de moins que de trop sinon ils dépasseront sur les côtés.
13 - Prenez deux tasseaux de 53,4 cm et assemblez-les grâce aux charnières qui sont vissées à 3 cm des bords, sur le côté le plus large du tasseau.
14 - Avec de la colle néoprène, assemblez le premier cadre qui viendra se fixer à l'arrière de la serre. Pour cela, appliquez de la colle sur les tasseaux ainsi que sur le pourtour du rectangle de polycarbonate. Positionnez-les afin que la colle se répartisse puis séparez les éléments pendant 10 minutes le temps que les solvants s'évaporent.
15 - Repositionnez les ensemble, en utilisant des serre-joints et des calles si besoin afin de maintenir une pression partout. Laissez sécher. Lorsque ce cadre est bien sec, vous vissez-le (vis 3 x 30) à la serre en l'alignant suffisamment en haut pour que le deuxième cadre puisse se rabattre (attention à laisser l'épaisseur du pvc). Pré-percez afin que le tasseau ne se fende pas.
16 - Pour le second cadre, procédez de la même façon qu'avec le premier, mais, cette fois, il faudra se rattacher au tasseau sur la charnière. Encollez les parties opposées, laisser sécher les solvants et collez. Utilisez les serre-joints si besoin, puis laissez sécher. Utiliser des petites vis ou des clous pour renforcer autour des charnières.
17 - À l'aide d'un pinceau, appliquer deux couches de vernis sur tout le bois, en laissant bien sécher entre les deux, et voilà, votre serre est prête à accueillir les plantes fragiles au vent du balcon.
18 - ASTUCE : Nous avons gardé la chute de tasseau pour créer une petite cale qui se glisse dans la serre et permet de la tenir ouverte.