Adèle Ponticelli et Mademoiselle Claudine - Publié le 11 octobre 2017
CHAT - Avec un espace rangement cette caisse en OSB vous permettra d'aménager le coin litière de votre chat.
A priori, personne n'aime se retrouver nez à nez avec une litière, si tant est qu'il n'est pas un chat. Et comme tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir une litière autonettoyante connectée, on vous propose une autre technique pour dissimuler cet objet disgracieux.
Nous vous avions déjà présenté un tutoriel pour cacher une litière dans un meuble, cette fois, il s'agit de lui fabriquer un caisson qui fera aussi office de rangement. Éloïse du blog Mademoiselle Claudine à réalisé pour 18h39 un pas à pas pour en confectionner un en OSB.
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour fabriquer une maison de toilette pour chat en OSB
- Des planches d'OSB à faire découper en magasin aux dimensions détaillées à l'étape 1
- Des vis (adaptées à l'épaisseur des planches d'OSB)
- Des petites vis pour fixer les équerres
- Une perceuse et une mèche du diamètre de vos vis
- Une mèche épaisse ou une mèche pour fraiser
- Un crayon, un petit morceau de ficelle et un mètre
- 7 petites équerres de fixation en fer
- De la corde
- Une scie sauteuse
- Du papier à poncer
- En option (conseillé) : 3 charnières solides
- Une caisse de litière
- Un chat ^.^
Tutoriel pour fabriquer un caisson à litière avec rangement
1 - Nous vous conseillons de faire directement découper les planches d'OSB en magasin. Les tailles de celles-ci doivent être adaptées à celle de la litière du chat. Voici celles que nous avons retenues :
2 - Dans un premier temps, il faut découper le trou par lequel le chat va rentrer dans la caisse. La taille de ce trou est à adapter à celle du battant de la litière. Ici, le trou mesure 25 cm de diamètre.
Prendre une des deux planches "petit côté", puis déterminer le centre du futur trou en fonction de la hauteur de l'entrée de la litière. Une fois le centre déterminé, tracer un cercle de 25 cm de diamètre. Pour cela, s'aider simplement d'une ficelle qui fera office de compas en la fixant au centre sur un clou, comme sur la photo ci-dessous.
3 - À l'aide de la scie sauteuse découper ce cercle. Pour entamer la découpe, faire un trou à la perceuse, puis passer lame de la scie sauteuse à l'intérieur afin de découper le cercle. Poncer les découpes.
4 - Nous allons maintenant assembler le caisson. Pour chaque fixation, il est conseillé de pré-percer la planche, puis de fraiser l'entrée du trou pour que la tête de la vis ne dépasse pas. Prévoir au moins 3 points de fixation par côté. Placer ces points à 0,75 cm du bord pour des planches de 1,5 cm d'épaisseur. Percer.
5 - Commencer à fixer les planches entre elles. La planche "dessous" sert de base (planche située en bas sur la photo ci-dessous). Placer les "petits côtés" de part et d'autre de la planche "dessous", puis visser.
6 - Se munir de la planche "face arrière" et y fixer les équerres de fixation comme sur la photo ci-dessous.
7 - Placer cette planche à la hauteur souhaitée, en fonction de la hauteur de la litière et de la hauteur souhaitée pour les rangements qui se situeront au-dessus. Visser les équerres sur les 3 planches de la caisse.
8 - Nous passons aux parties amovibles du caisson. À l'aide d'équerre, fixer entre elles les planches "dessus" et "face avant" de telle sorte que la tranche de la "face avant" soit contre le dessous de la planche "dessus". Visser et renforcer la fixation en plaçant deux équerres de fixation en fer à l'intérieur de l'angle.
9 - Il est possible de poser simplement cette partie sur le cube déjà construit. Il suffira de l'enlever pour retirer la litière, ou récupérer des affaires sur l'étagère. Mais l'option la plus pratique consiste à fixer des charnières. Dans un premier temps, fixer les charnières sur la tranche du grand côté du cube déjà construit. Faire attention à les mettre bien droites.
10 - Tourner le cube, et mettre le couvercle au sol afin que les deux tranches soient face à face. Il faut que le cube soit légèrement plus haut pour pouvoir fixer correctement les charnières sur le couvercle : le rehausser avec des calles ou des livres. Puis, encore une fois, visser très minutieusement et bien droites les charnières sur la partie intérieure du couvercle.
11 - Il ne reste plus qu'à glisser la litière à l'intérieur de la boîte...
12 - ...ranger les petites affaires du chat sur l'étagère.
13 - Et voilà !