Matthieu M. - Publié le 24 novembre 2017
OISEAUX - À partir de matériaux recyclés et de bois de récupération, un artiste de street-art a fabriqué 3 500 abris colorés pour nos amis à plumes !
Avec l'arrivée de l'hiver, il devient urgent de protéger les oiseaux du froid. Et parce que chez 18h39.fr on aime les aime beaucoup, nous vous avions déjà proposé un tutoriel pour leurs fabriquer un nichoir.
Mais un artiste danois a vu les choses en grand puisqu'il en a construit 3 500 depuis 2006, dans le cadre d'un projet de street-art intitulé "Happy City Birds".
Du street-art compréhensible par toutes les générations
Thomas Dambo, ancien graffeur, cherchait un moyen de faire du street-art de façon "positive" et compréhensible par toutes les générations, y compris sa grand-mère, comme il l'explique sur son site.
En 2006, l'artiste danois se lance alors dans la confection de ces petits nichoirs fabriqués à partir de matériaux recyclés et de bois de récupération. Il se concentre dans un premier temps sur sa ville, Arken, petite ville au sud de Copenhague.
Des nichoirs à Copenhague, Berlin et Beyrouth
Mais très vite, le projet prend de l'ampleur et s'étend à d'autres villes, un peu partout dans le monde : Beyrouth, Berlin et Copenhague bien sûr ! En un peu plus de 10 ans, Thomas Dambo aura construit plus de 3 500 perchoirs, de quoi mettre à l'abris nombre de nos petits compagnons à plume.
Sur les façades des maisons, le long des poteaux électriques, avec leurs formes et couleurs originales, les nichoirs s'invitent naturellement dans le paysage.