Clémence Leleu - Publié le 13 février 2017
PORTFOLIO - Chêne de Bulgarie, Sycomore du Royaume-Uni, ou Zamana français, quel sera l'arbre européen de l'année ?
Qui a dit que les concours de beauté étaient réservés aux seuls êtres humains ? Chaque année, depuis 2010, on élit le plus bel arbre d'Europe. Force du tronc, beauté des ramures, ou couleur du feuillage, les critères de sélection de manquent pas.
Mais ce concours ne s'intéresse pas seulement au physique de végétaux. Leur histoire est également mise en valeur puisqu'ils participent au patrimoine et à l'héritage culturel du pays dans lequel ils ont pris racine. Un bon moyen de sensibiliser le public à la préservation des arbres.
Des arbres comme héritage culturel
"Les arbres qui nous entourent sont des symboles de notre relation avec les endroits où nous vivons. Soyons fiers d'eux pour leur représentation de notre héritage et de la beauté des lieux que nous aimons, et partageons leur histoire", détaille le site du consortium Environmental Partenership Association à l'origine du concours.
En 2017, les pays nommés sont : le Royaume-Uni, la Slovaquie, l'Écosse, la Pologne, l'Irlande, la Lituanie, la Hongrie, l'Allemagne, l'Estonie, la République Tchèque, la Bulgarie, la Belgique, la France et l'Espagne.
S'il fallait être chauvin, nous vous dirions que l'arbre représentant la France, le Zamana ou arbre à pluie se trouve en Martinique est d'une beauté rare et d'une force incroyable, puisqu'il a survécu à tous les cyclones qui ont soufflé dans son feuillage. Tout comme à une éruption volcanique. Pas mal non ?
Voter jusqu'au 28 février
Pour voter pour votre arbre préféré, il vous suffit de vous rendre sur le site Treeoftheyear.org. Vous avez jusqu'au 28 février ! Les résultats seront annoncés le 21 mars lors de la cérémonie de remise des prix au Parlement européen, à Bruxelles.
Découvrez les nommés en images :
Alors, quel est votre préféré ?