| | | | |

PLEIN AIR - C'est les vacances ! Aménagez votre jardin pour que vos enfants puissent jouer toute la journée dehors. Une belle façon de profiter du beau temps !

Article mis à jour le 24 mars 2025

Pendant les vacances d'été, hors de question de rester enfermé-e et scotché-e devant les écrans, alors tout le monde dehors ! Et si vous rêvez de faire la sieste dans un hamac sous un arbre ou au soleil, on ne va pas se mentir, pour être tranquille il faut occuper ses petits monstres.

Balançoire, cabane, aire de jeux, piscine... Il existe des jeux d'extérieur pour tous les goûts, et surtout pour tous les âges. Voici notre sélection.

Quels jeux installer dans le jardin pour ses enfants ?

Des jeux pour les tout-petits

1 - Une balançoire pour bébé

Et oui, les tout-petits ont aussi le droit de s'amuser dans le jardin ! Grâce à ce portique en bois doté d'un fauteuil pliant, même les bébés de 6 mois peuvent faire de la balançoire. Réglable en hauteur, il est fourni avec une autre balançoire pour les enfants de 3 à 10 ans. Parce qu'on sait qu'à cet âge là, ça pousse vite, pas besoin d'en changer tous les ans.

© Castorama

2 - Une maisonnette pour faire comme les grands

Quoi de plus rigolo que d'avoir sa propre maison pour développer son imagination ? Avec ce joli petit chalet doté d'une cuisine extérieure et d'un vrai robinet ainsi que d'ustensiles en acier inoxydable, laissez libre court à la créativité de vos cuisiniers en herbe ! Salade de pissenlits, mijoté de terre assaisonnée aux feuilles ou encore smoothie aux pétales de fleurs... Qui sait, peut-être qu'une future passion va naitre dans votre jardin ?  

© Castorama

3 - Un bac à sable à double usage

Jouer dans le sable est un véritable passe-temps pour les enfants, et ce, dès leur plus jeune âge. D'autant plus que faire des châteaux de sable, c'est beaucoup moins dangereux que de courir autour d'une balançoire ou de monter sur un toboggan très haut. Pour les tout petits vous pouvez par exemple choisir un bac à sable en forme de coquillage en plastique ultra résistant et refermable. la deuxième coque peut également être remplie d'eau pour créer une mini piscine.

© Castorama

Pour éviter de salir les vêtement de vos polissons, vous pouvez aussi fabriquer vous même votre bac à sable avec des bancs intégrés en suivant notre tutoriel... Et le customiser en jeu de morpion géant pour les plus grands.

© Castorama

Des jeux pour les petits

4 - Une petite piscine gonflable

Une piscine pour se rafraichir par forte chaleur, c'est plutôt agréable ! Si les enfants sont encore assez petits, optez pour une mini-piscine gonflable et surtout restez près d'eux pour les surveiller ! Idéale pour faire trempette, elle pourra même servir de mare pour des parties de pêche aux canards...

© Castorama

5 - Un bateau pour jouer au pirate

Bienvenue à bord du bateau de jeu ! Équipée d'une roue de capitaine, d'un tableau à craie, d'une bassine, et même d'un voile résistant aux UV que l'on peut déployer pour protéger leur petite tête, cette installation va faire un carton chez les enfants passionnés d'aventure. Le petit plus ? Un bac à sable caché pour enterrer ses plus beaux trésors de pirates.

© Castorama

6 - Une cabane suspendue sous une échelle

Les petits vont adorer cette une cabane "cocon" suspendue, dans laquelle se balancer ou se cacher, ou même faire une petite sieste ! les plus grands s'attaqueront à l'escalade de la structure structure en forme d'échelle.

© Castorama

Des jeux pour les plus grands

7 - Des aires de jeux multi-activitées

Balançoire, mur d'escalade, toboggan... Si vous avez la place dans votre jardin, installez une aire de jeux. De quoi occuper tout un après-midi vos enfants et leurs copains !

Aire de jeux Appolon, avec portique, toboggan et mur d'escalade © Castorama
Aire de jeux Nouméa, avec balançoire et toboggan © Castorama

Cette cabane en bois "Cross fit" sera parfaite pour les intrépides qui aiment grimper et sauter partout. En forme de tour et équipée d'une échelle, d'un pont de suspension, d'une barre en acier, d'un mur d'escalade et d'anneaux, vos enfants se prendront pour de vrais sportifs ! très solide cette tour peut même accueillir jusqu'à 6 enfants.

© Castorama

8 - Un mini-potager

Jardiner peut aussi être très amusant ! Fabriquez-leur un carré de potager ou installez-leur une petite table à rempoter pour qu'ils puissent mettre les mains dans la terre et faire leurs propres petites récoltes de tomates ou de fraises.

© Castorama

9 - Une maison avec un toboggan

Une grande maison en bois à 2 étages, c'est l'endroit rêvé pour se cacher. Avec une salle de jeux en bas, un escalier à l'intérieur, une grande terrasse d'observation en haut et un toboggan ! Les adultes en seraient presque jaloux !

© Castorama

10 - Un joli petit coin pique-nique

Ils veulent inviter les copains à la maison ? Aménagez-leur un coin pique-nique cocooning. Installez un joli tapis, une vraie table de jardin et des chaises à leur taille et fabriquez un tipi géant à ajouter au-dessus de la table. Le spot parfait pour faire la fête (pas trop tard quand même) !

© Castorama

11 - Un trampoline

Le trampoline, un classique, mais qui plait et défoule toujours autant ! Et avec les filets de protection, vous pouvez être tranquille, vos enfants seront en sécurité et ne risqueront pas de s'envoler jusque dans les nuages.

Trampoline noir et bleu, diamètre 2,44 m © Castorama

12 - Un bain à remous

Il ou elle veut organiser une pool-party avec les copains comme les grands ? Installez un spa gonflable dans votre jardin pour qu'ils puissent faire la fête (sous la surveillance d'adultes). Vous pourrez en profiter vous aussi quand les monstres seront couchés.

© Castorama