Castorama avec la Rédaction - Publié le 16 octobre 2021
TENDANCE - En verre, en carrelage ou en métal... On fait le point sur les différents styles et matières qui s'offrent à vous !
Article mis à jour le 28 janvier 2024
Véritable équipement fonctionnel dans une cuisine, la crédence permet de protéger votre mur de possibles projections lors de la préparation des repas : eau, gras, jus, huile, vapeur, gaz… Mais ça n'est pas tout ! La crédence est aussi un véritable atout déco. Selon vos goûts, vous pourrez choisir un aspect différent pour compléter le charme de votre cuisine.
Quelle est la différence entre un fond de hotte et une crédence ?
Tout est une question de taille, car les deux installations remplissent le même rôle, celui de protéger le mur. Alors que la crédence pourra tapisser toute une longueur du mur sur une hauteur plus ou moins haute, le fond de hotte, lui, va trouver sa place, comme son nom l'indique, sous la hotte, afin de protéger la surface de tout ce qui pourra se dégager du point chaud. Tout est, encore une fois, question de goût, de budget et de configuration de votre pièce.
On fait le point sur les différents types et styles de crédences proposées chez Castorama !
En Aluminium (effet inox et divers décor …)
Idéals en rénovation, les panneaux de crédence en aluminium permettent de recouvrir des matériaux comme le carrelage. Légèrs et facile à installer, ils se découpent au cutter et se fixent par collage ou vissage. Ils offrent un large choix de finitions et une excellente protection contre la chaleur et les projection d'eau ou de graisse.
Les crédences ou fonds de hotte aspect inox s'inspirent directement des cuisines de professionnels. On les place notamment derrière les plaques de cuisson, mais elles peuvent aussi courir tout le long d'un plan de travail pour un style contemporain ou industriel.

Outre les effets métalliques, les crédences en aluminium sont également disponibles en diverses finitions comme le marbre, la mosaïque, la pierre de lave ou le béton

En stratifié (effet marbre, bois, pierre...)
Économiques et esthétiques, les crédences en stratifié sont une bonne alternative pour celles et ceux qui cherchent un design original sans casser leur tirelire ! A coordonner au plan de travail pour créer une unité, ou à contraster avec un autre matériaux, elles existent en un très grand choix de finitions.



En verre (laqué, imprimé..)
Une crédence ou un fond de hotte en verre apporte une touche résolument design à la cuisine. Résistant à la chaleur et à l'eau, le verre trempé est aussi très facile à entretenir. Les fonds de hotte en verre existent différents coloris avec une finition laquée, ou avec des motifs imprimés pour une note originale.

Adhésives
Avec leurs décors tendance et originaux les crédences auto-adhésives sont une alternative très intéressantes dans le cadre de rénovation ou du relooking d'une cuisine. Ultra simple à poser, elles se présentent en rouleaux 100% vinyle, repositionnable et se découpent au cutter. Elles sont dotées d'une couche de protection contre les éclaboussures d'eau et d'huile et sont facile à entretenir.

En carrelage (mosaïque, céramique, faïences, grés cérame...)
La crédence en carrelage est une valeur sûre très plébiscitée. Mosaïque, faïence, grands ou petits carreaux, il existe tellement d'effets, de couleurs et de formes différentes que le carrelage permet de personnaliser la déco de sa cuisine quelque soit son style !

- L'originalité de la mosaïques séduit toujours plus
- Les grands carreaux pour un décor moderne et contemporain
- La tendance des carreaux rectangulaires qui permettent un grand choix de pose
Repeindre un carrelage déjà présent
Et si au lieu de poser une nouvelle crédence, vous relookiez celle que vous possédez déjà ? Avec les peintures de rénovation spéciales cuisines offrez une seconde vie à votre cuisine. Crédence carrelée ou stratifiée, mais aussi plan de travail ou façades de cuisine, autant d'équipements qui peuvent être relookés d'un coup de pinceau avec ces peintures multi-support, ultra résistantes et faciles à appliquer.
