| | | | |

INSPIRATION - Campagne-chic, pop, Japandi, glamour ou invisible... Ce ne sont pas les styles qui manquent pour aménager une cuisine. Le plus dur finalement est de choisir ! On vous file un coup de main en vous proposant 5 cuisines de nos reportages pour vous inspirer.

D'après un sondage mené par OpinionWay pour Ixina, 86% des Français estiment que c'est dans la cuisine que l'on parle et échange le plus. Une pièce centrale qui fait rimer partage et convivialité. Véritable cœur battant de la maison, la cuisine est un lieu de vie qui mérite d'être aménagé avec autant de soin que le salon. Le hic, vous ne savez pas trop quel style lui donner, et manquez clairement d'inspiration. Et si vous jetiez un coup d'œil à nos reportages ? S'ils permettent de mettre à l'honneur la diversité des habitats, ils sont également là pour vous inspirer. Découvrez 5 cuisines qui nous ont marquées, et qu'on vous propose de reproduire facilement.

Comment reproduire le style des cuisines de nos reportages ?

1. Le style campagne-chic d'Aurélia

Le look maison de campagne et les touches vintage ont le vent en poupe dans la décoration de nos intérieurs. Après la salle de bains, c'est la cuisine au style cottage anglais qui séduit. Comme l'architecte Aurélia Rostand, si vous souhaitez donner ce cachet d'antan à votre cuisine moderne, inspirez-vous de son projet ! Comme ici, habillez les murs de lambris blanc en bois ou PVC, et privilégiez des façades de cuisine moulurées ou vitrées comme un écho aux vaisseliers de nos grands-parents. Au sol, misez sur des carreaux de ciment ou des tomettes. Si possible, optez pour un évier timbre d'office avec une robinetterie rétro. Enfin, côté mobilier, chinez ! Table de ferme, déco en porcelaine ou en rotin, assises en bois, ce sont ces détails qui donneront l'essence même de votre cuisine.

© Lucile Pillet

2. La cuisine survitaminée de Marie-Amélie

La cuisine minimaliste ou immaculée, très peu pour vous ? Vous avez envie de lui donner un grain de folie pour avoir la pêche du matin au soir ? Comme Marie-Amélie, optez pour une ambiance pop, un brin futuriste. Exit le blanc en couleur dominante, bonjour aux tonalités profondes et vibrantes. Troquez le blanc de vos façades par un bleu vert et démarquez certains éléments ou rangements par une teinte plus pêchue : rose vif, fuchsia, jaune... Amusez-vous avec la crédence en mixant différentes mosaïques nacrées pour réfléchir la lumière et apporter un côté disco à l'ensemble. Au sol, mariez des carreaux blancs et noirs pour un résultat graphique. Enfin, accessoirisez avec des éléments et luminaires design et colorés !

© Sabine Serrad

3. Le look minimaliste de Rym

Épurée tout en étant chaleureuse, la cuisine de Rym met à l'honneur un beau duo de matériaux, entre la blondeur du chêne et la minéralité du béton ciré. Les façades réalisées sur-mesure en contreplaqué chêne captent la lumière, et dissimulent l'électroménager de la pièce. Un panneau effet tasseaux en bois habille le pied de l'îlot et permet d'apporter de la texture et du relief. En hauteur, des étagères filantes accueillent objets et décoration sans encombrer le regard, toujours dans cette volonté d'un intérieur épuré qui se suffit à lui-même. Côté luminaires, on mise sur la légèreté ! Vous pouvez par exemple suivre l'un de nos tutoriels afin de créer votre suspension de style Japandi en placage bois ou en papier mâché.

© Atelier Nyood

4. La cuisine épurée et glamour de Floriane

La cuisine s'illustre dorénavant dans une version immaculée, simplement rehaussée d'une crédence dorée et d'un plan de travail effet marbre. Fonctionnelle et pourvue de nombreux rangements, elle délimite naturellement l'entrée de son îlot. Subtiles, les suspensions sphériques apportent ce supplément déco en toute légèreté. Le camaïeu de roses qui poudre le mobilier adjacent fait quant à lui popper cette cuisine épurée.

© Floriane Del Frate

5. La cuisine invisible du studio IDÀ

Vous n'êtes pas friand des cuisines affirmées avec l'électroménager dévoilé ? Dissimulez-là ! Comme dans le projet du Studio IDÀ, intégrez tout le bardage de votre cuisine dans un bloc épuré. Minimaliste certes, mais qui ne perd rien en praticité. Une fois ouverte, grâce à l'ajout de charnières à ouverture 180°, la cuisine retrouve ses fonctionnalités en donnant accès à la zone de plan de travail, four, plaques et rangements. L'îlot placé au centre, quant à lui s'expose et accroche le regard. Ses couleurs pop et l'originalité de ses matériaux en font une oeuvre d'art à part entière. Le plan de travail conçu en mosaïque effet marbre, réfléchit la lumière tandis que son pied, en aluminium brossé et en plexi jaune apporte une légèreté et un effet graphique qui n'est pas sans rappeler la scénographie muséale.

© Denys Vinson