Castorama avec la Rédaction - Publié le 20 juillet 2023
CAMÉLÉON - Marbre, carreaux de ciment, parquet en bois massif, ces revêtements au sol semblent plus vrais que nature et pourtant, il s'agit d'imitations, faciles à installer et accessibles.
Article mis à jour le 4 juillet 2024
On a parfois envie de matériaux nobles ou tendance chez soi : pierre, bois massif, marbre... mais ils coûtent de plus en plus cher et votre budget n'est pas illimité. L'astuce infaillible pour customiser vos sols et vos murs ? Opter pour de nouveaux revêtements capables désormais d'imiter à la perfection ces matériaux ! Les progrès techniques font en effet des merveilles pour offrir des alternatives qui offrent le charme du vrai tout en apportant son lot d'avantages : facilité de pose, prix abordable, souplesse d'utilisation et variété des choix. Alors, qu'est-ce qu'on attend pour jouer les illusionnistes ?
1. Des matériaux qui ne vous laissent pas de marbre
Très tendance en ce moment, le marbre est un matériau noble à l'élégance indéniable mais qui n'est pas à la portée de tous les budgets. Alors, pour adopter ce revêtement chez vous en toute simplicité, n'hésitez pas à opter pour des imitations, comme ce beau carrelage intérieur sol et mural "Ultimate marble", une combinaison de grands carreaux rectangulaires et carrés aux bords rectifiés. La couleur et la finition polie imitent parfaitement un sol en marbre pour un résultat élégant et épuré, qui résiste aux taches et à l'eau.
Si le marbre au sol est indémodable, la sensation des pieds nus sur sa surface froide peut en refroidir plus d'un·e, surtout si vous cherchez à gagner en chaleur. Dans ce cas, pensez à l'alternative qu'offre ce sol stratifié compatible pièces humides. Non seulement il est résistant à l'eau et peut donc s'installer dans toutes les pièces de votre intérieur, y compris la cuisine et la salle de bain, mais en plus, sa compatibilité avec le chauffage au sol vous aidera à gagner quelques degrés les longs mois d'hiver.
Autre possibilité, le lambris en PVC Carrara Gloss, une très belle imitation qui résiste aussi à l'eau et aux UV. Enfin, sachez qu'il existe aussi un parement en pierre naturelle au fini brillant. Résistant à l'eau, il est idéal pour donner de l'éclat à une salle d'eau qui fait grise mine.
2. Des carreaux de ciment qui mentent
Qu'ils habillent la crédence d'une cuisine, qu'ils dynamisent les murs de toilettes ou qu'ils égayent une entrée, en quelques années, les carreaux de ciment ont pris en otage les quatre coins des intérieurs de férus de déco. Pas étonnant donc que les imitations aient le vent en poupe, d'autant qu'elles permettent de relooker vos pièces avec panache sans engendrer une tonne de travaux.
C'est le cas de ce carrelage effet carreau de ciment gris et bleu qui, outre son design travaillé et sa résistance, a l'avantage de se poser très facilement grâce à ses carreaux au format prédécoupé. Vous préférez un sol plus douillet ? Ces dalles en PVC d'une très bonne facture jouent l'illusion avec brio ! La cerise sur le gâteau : la pose devient un jeu d'enfant s'effectuant par système de clips des quatre côtés. Pas mal !
3. Quand le papier peint est feint
Si l'option papier peint est souvent de mise pour remplacer un mur en marbre ou en briques, l'inverse est aussi envisageable. En effet, si les travaux sont plus onéreux dans ce sens, ils permettent aussi une meilleure adhésion aux murs de votre pièce, surtout si vous projetez de poser du papier peint dans une pièce humide.
Carrelage aux motifs graphiques ou murs à l'impression de feuilles pour créer du rythme à votre pièce, le grès cérame offre le charme du naturel et apporte une solution d'aménagement plus écologique, plus résistante et plus saine qu'un papier peint adhésif. La gamme Jungle en céramique a même été réalisée avec la technologie innovante Safe Plus, antibactérienne et antivirale, pour que l'espace cuisine devient hygiéniquement plus sûr et plus protégé.
4. Comment faire un faux mur de briques ?
Parfait pour apporter une touche industrielle à un intérieur, le mur de briques a la côte chez les amateurs de vintage. A défaut de vous lancer dans des travaux longs et coûteux, il est possible de vous simplifier la tâche avec ces imitations bluffantes.
Les papier peints effet briques, grâce à leur effet texturé, viennent habiller les murs de votre pièce en lui donnant des allures de loft. Pour plus d'authenticité, cette plaquette de parement en béton vendue en carton conservera l'esthétique brute que l'on retrouve dans la brique originale. Petit plus : ce revêtement a été pensé pour s'adapter aux murs intérieurs comme extérieurs.
5. Isolants et chic, ces matériaux font d'une pierre deux coups
Quoi de plus élégant qu'un sol en pierre ? Si vous êtes fan de ce revêtement mais que vous ne pouvez vous offrir de la pierre naturelle, sachez qu'il existe plusieurs options moins onéreuses, plus simples à poser et plus isolantes. Les pièces de votre intérieur gagneront à coup sûr en sophistication avec ces dalles en PVC extrêmement fonctionnelles. Imitant un sol en ardoise, vous pouvez opter pour un modèle clipsable qui résiste à la chaleur et à l'eau, surtout si vous prévoyez de refaire votre salle de bain.
Pour un look plus lumineux, n'hésitez pas à vous tourner vers un revêtement mural Dumawall d'un beige mat à la finition élégante. Adoptant parfaitement l'aspect naturel d'un vrai mur carrelé, ces dalles sont composées de panneaux massifs résistants aux UV et à l'humidité. En plus de leur matière 100% imperméable, les dalles Dumawall se posent très facilement, qu'elles se collent, se clouent ou s'agrafent.
6. Les parquets trompe-l'œil sont au taquet
Si le parquet a la capacité de réchauffer instantanément l'atmosphère d'une pièce, ce revêtement reste coûteux, notamment le parquet en bois de chêne ou en bois exotique. Outre son coût, son entretien peut aussi en décourager plus d'un·e, surtout si vous vivez avec des enfants en bas âge ou des animaux. Heureusement, certains faux parquets peuvent donner le change et offrir le chic, la touche authentique et le caractère cosy tant appréciés du bois. À commencer par le sol stratifié à clipser Gladstone, qui donne un effet chêne naturel à s'y méprendre. Faciles à installer, les lames chanfreinées 4 côtés garantissent des finitions pleines d'authenticité.
Aspect pin, façon chêne naturel, imitation en bois blanchi, vous avez l'embarras du choix pour habiller le sol de vos pièces avec élégance. Pour plus de réalisme, optez pour ce revêtement en lame de PVC effet parquet chêne naturel. Ces lames clipsables apporteront l'irrégularité de cette matière organique qui lui confère toute son originalité. Envie de poser du parquet dans une salle d'eau ou une cuisine ? Ce carrelage émaillé imitant le pin vous permet toutes les audaces, puisqu'il présente une résistance à l'eau, aux rayures et une couche de protection anti-tâches.
7. On laisse pas béton : un effet idéal dans la cuisine
Dans la cuisine, les matériaux bruts comme le béton sont très tendance. Qu'il soit brut, lissé, ciré ou lavé, le béton ne coûte pas forcément si cher (ça dépend de ce que vous utilisez), mais il n'est pas toujours aisé à installer et il peut se fissurer facilement. Heureusement, il existe des alternatives simples et abordables.
À commencer par le carrelage effet béton gris clair en porcelaine, avec une finition émaillée résistant davantage aux taches et à l'eau. Grâce à une pose simple et rapide qui ne nécessite ni colle ni temps de séchage, les dalles en PVC imitant le béton représentent également une possibilité intéressante, d'autant plus qu'elles contribuent à la qualité de l'air intérieur et à la bonne efficacité acoustique de votre pièce. Enfin, le stratifié aspect béton reste comme toujours une super option : compatible avec les pièces humides, facile à poser grâce au système de lames clipsables, esthétiquement parfaitement réalisé, il provient par ailleurs d'un approvisionnement éco-responsable.
8. À l'assaut des tasseaux pour une déco perso
Très en vogue actuellement, les tasseaux sont laborieux à installer soi-même, et parfois coûteux. Alors pour vous épargner cette corvée, on vous suggère la pose d'une plaquette de parement polystyrène intérieur effet lamelle bois. Le design tout en relief de ce revêtement mural s'accommode facilement de toutes les pièces de la maison tant il est facile à installer.
Autre possibilité, le lambris PVC beige imitation tasseaux, étanche après jointoiement et facile à poser en mode vissage ou collage. Résistants à la moisissure, ces tasseaux trompe-l'œil possèdent les avantages du bois, mais sans les inconvénients.