| | | | |

SUMMER FEELING - Envie d'ailleurs sans bouger de chez vous ? Avec le beau temps, vous rêvez de vous mettre aux couleurs de l'été ? Teintes chaudes, matériaux et déco naturels inspirés de l'art de vivre oriental, on vous explique comment donner à votre intérieur un air de vacances.

L'été et ses journées ensoleillées nous font enfin l'honneur de leur présence, et avec eux, une envie de vacances ! À défaut de voyager, on peut toujours profiter de la belle saison chez soi. Mais encore faut-il qu'il s'y prête ! Si votre intérieur est un peu pâlot, pourquoi ne pas le transformer en une destination rappelant les paysages majestueux de l'Atlas ? En adoptant les couleurs chatoyantes de l'esthétique méditerranéenne, des matières naturelles et des éléments de décoration inspirés de l'artisanat, on vous guide pour insuffler un esprit de maison de vacances chez vous.

Comment donner un esprit maison de vacances au cœur de l'Atlas chez soi ?

1. Couleurs et matières naturelles pour les textiles

Pour vous mettre facilement dans l'ambiance des vacances, et rêver d'ailleurs sans changer toute votre déco, commencez par troquer coussins, rideaux et tapis aux matières hivernales pour des textiles plus légers. Misez sur du lin, de la gaze de coton, des broderies, des détails frangés ou à pompons. Les coussins et rideaux parés de motifs ethniques ou graphiques réveilleront l'espace. Côté couleurs, on adopte une palette naturelle avec des teintes plutôt terreuses : ocre, corail, safran, grège, noir et blanc insuffleront une atmosphère dépaysante et rappelleront la nature et la chaleur des montagnes de l'Atlas. Vous pouvez également changer vos tapis pour des nattes en matières naturelles, à jouer en superposition.

© Castorama

2. Tapisseries et affiches dépaysantes pour un intérieur qui fait voyager

Si vous cherchez à marquer une pièce d'une identité forte, osez les couleurs riches et les paris décoratifs audacieux. Couleurs chatoyantes, paysages montagneux ou formes abstraites, offrez-vous un décor qui invite à l'évasion ! Dans un salon, une chambre, une entrée ou dans une alcôve, l'ajout d'un papier peint coloré à motifs donnera une personnalité et du relief à votre pièce.

Des papier-peints géométriques et nature qui feront toute la différence. © Castorama

Vous préférez un style plus épuré ? Donnez le ton en affichant sur vos murs de belles affiches encadrées. Illustrations de paysages hauts en couleurs ou photographies de voyages, elles apporteront ce supplément d'âme à votre intérieur.

Toile imprimée Médina et Atlas Canvas. © Castorama

3. Peinture et carrelage, quelles couleurs choisir ?

Pour une décoration entre montagne et désert, choisissez une palette de couleurs qui rappelle la simplicité du style berbère. Argile rouge, grège, rose poudré, corail ou ocre, adoptez ces teintes naturelles et chaleureuses dans votre intérieur. Pour le salon, la chambre, le bureau et même dans la cuisine ou la salle de bains ces pigments issus de la terre illumineront vos pièces. Apportez aussi de la profondeur en variant les matériaux : le carrelage pour la fraîcheur, le bois et les fibres naturelles pour l'authenticité.

Une idée de peinture précise en tête ? Donnez-lui vie grâce au service de peinture sur-mesure. © Castorama

Pour accentuer l'effet de matière et jouer avec la lumière, misez sur la faïence ! Mariée à de la peinture, dans les mêmes tonalités ou en contraste, vous créerez un jeu de perspectives. Les carreaux effet zelliges, donneront un côté plus artisanal et authentique, tandis qu'un carrelage à motif ou plus géométrique, confèrera un effet plus graphique et dynamique.

4. Réchauffez votre intérieur en choisissant les bons luminaires

L'atmosphère, les teintes et matériaux ont été validés ? Passez à l'éclairage ! Pour insuffler une aura propre à votre chez vous, ne négligez pas les luminaires. Afin de suivre votre fil conducteur d'une ambiance orientale et naturelle, privilégiez des lampes en rotin, paille, raphia, corde ou encore en métal. Variez les sources lumineuses (lampe de table, lampadaire, suspension...) et les emplacements afin de diffuser une lumière adaptée à l'espace.

Suspensions, lampes à poser et lampadaires. © Castorama

5. De petits accessoires pour une grande décoration

Une fois la base terminée, il ne vous reste qu'à peaufiner l'ensemble ! Amusez-vous en chinant de belles pièces, en donnant une seconde vie à d'autres, ou en achetant LE petit vase sur lequel vous louchez depuis des mois. Toujours dans cet esprit artisanal et estival, adoptez des matières naturelles. Miroirs en raphia, vases en grès cérame ou en terre cuite, cache-pot en émail... Pour les petits accessoires tels que les vases, variez les formes et tailles pour obtenir un ensemble éclectique.

© Castorama

6. Un espace extérieur qui invite à l'évasion 

Lorsque le soleil et le mercure sont au beau fixe, l'extérieur, le balcon, la terrasse ou le jardin devient notre espace à vivre principal. Autant lui faire honneur en le rendant aussi beau que l'intérieur, pour en faire un lieu propice à la détente et à l'évasion. Pour ce faire, choisissez un salon de jardin adapté à votre surface et au style souhaité. Ici, pour une ambiance orientale, on mettra l'accent sur du bois ou du métal aux couleurs terreuses. Accessoirisez de tapis graphiques, coussins à motifs ou unis en soie de cactus, macramé ou en lin, et pour les plus audacieux, peignez un ou plusieurs murs d'une couleur terre cuite, orangée ou rose poudrée. N'oubliez pas d'éclairer de luminaires adaptés pour l'extérieur, et bien sûr, décorez de végétaux pour la touche de verdure.

© Castorama