Castorama avec la Rédaction - Publié le 8 mars 2017
TRAVAUX - Dalles ou lames clipsables ou adhésives, jonc de mer, moquette : tous ces sols se posent facilement et sans ragréage, par-dessus le sol existant.
Article mis à jour le 30 décembre 2020
Vous voudriez changer de sol mais vous êtes pressé, limite côté budget et pas un expert en bricolage ? Ces trois freins vont devenir votre force.
Car il existe des revêtements de sol économiques qui se posent facilement, en un rien de temps et sur tous les supports. Oubliez les gros chantiers, tous ces sols s'installent sans ragréage.
Pensez à vérifier à quelle fréquence de passage est adapté le sol qui vous plaît (passage modéré, élevé ou intense) et s'il est compatible avec les pièces humides.
Les dalles et lames vinyle faciles à poser
Composés d'un corps en PVC recouvert d'un décor et d'une couche d'usure, les sols vinyle sont disponibles en divers niveaux de qualité, formats et coloris. Vous avez le choix entre trois types de dalles et lames :
- Les auto-adhésives, parfaites pour une rénovation rapide et faciles d'entretien.
- Les clipsables, plus durables que les auto-adhésives, elles peuvent se poser en pièce humide.
- Les clipsables avec système en drop clic, plus rapides et plus faciles à poser que leurs équivalentes sans système en drop clic. Elles permettront de rénover votre sol en un rien de temps.
La bonne idée déco :
Les dalles et lames auto-adhésives Poprock permettent d'obtenir différents effets : imitation sol en béton, imitation parquet ou encore carreaux de ciment.
La bonne idée pratique :
La nouvelle gamme de lames Starfloor Click Ultimate est particulièrement résistante, à la fois à l'eau et aux températures extrêmes jusqu'à 60°C. Vous pourrez donc les poser dans toutes les pièces de votre logement, de la salle de bains à votre véranda, sans risque d'altération. Elles disposent aussi d'une sous-couche intégrée pour l'isolation acoustique.
Les fibres naturelles
Laine, jonc de mer, sisal... les fibres naturelles apportent une touche authentique et chaleureuse à la pièce sans gros travaux. Résistantes et confortables, elles isolent thermiquement et régulent le taux d'hygrométrie en absorbant ou rejetant l'humidité ambiante.
Le jonc de mer, en plus d'être une solution petit budget, est facile à couper et à poser, dans une chambre, un salon, un couloir ou même une salle de bains.
Conseil de pose : Avant de poser le sol souple ou vinyle, il est nécessaire de préparer le support qui va l'accueillir. Le support doit être sain, sec, propre et lisse.
Quant aux fibres synthétiques, elles se substituent aux fibres naturelles pour un prix plus abordable. Il existe un large choix en termes de couleurs, motifs et textures. Résistantes et faciles d'entretien, elles restent donc un très bon rapport qualité/prix/longévité.
La moquette, à la fois déco et confortable
La moquette est un revêtement de sol qui regorge d'avantages : agréable au toucher, isolant thermique et phonique, design chaleureux. Installée dans une chambre, un bureau ou un grenier, elle sera du plus bel effet.